Chantilly : les courses de Groupe du dimanche 20 juin

En marge du Prix de Diane Longines, 5 courses de niveau Groupe vont se disputer sur l’hippodrome des Princes de Condé. Présentation de chacun d’eux.

C2 – Prix Paul de Moussac Longines (Gr.III)

7 poulains de 3 ans vont s’affronter sur le mile. Invaincu à l’issue de ses trois premières sorties. Breizh Eagle (2) a vu cette série prendre fin lors de la Poule d’Essai des Poulains. Troisième, le pensionnaire de Joël Boisnard a échoué de peu pour la deuxième place face à Colosseo. L’irésistible Saint Mark’s Basilica s’imposant. André Fabre présente Erasmo (3) qui sera monté par Mickaël Barzalona pour la casaque Godolphin. Le poulain reste sur un succès au niveau Listed à ParisLongchamp. Autres entraînement et casaque en forme, celui de Jérôme Reynier pour les couleurs de Jean-Claude Seroul. Dans l’ombre du crack Skalleti, Paco (6) reste sur 3 victoires de rang en province et va découvrir Chantilly et le haut niveau. Il a été supplémenté pour l’occasion. A surveiller également Best Lightning (7), qui vient de se classer deuxième d’un Groupe II en Allemagne.

Parier sur la course >

C3 – Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4 ans (Gr.I PA)

Parmi les 15 partants, focus sur 4 d’entre eux qui dépendent de l’entraînement de Thomas Fourcy. Hm Al Sakeb (2) vient de passer le poteau en tête et ce pour la première fois de sa carrière. C’était à Toulouse le 22 mai. Abbes (3) compte trois victoires en 5 tentatives. Sa dernière sortie au plus haut niveau s’est soldée par une deuxième place dans le Qatar Arabian Trophy Des Poulains en octobre 2020 à Saint-Cloud derrière son compagnon de boxes Hadi de Carrere. Il sera confié comme toujours à Olivier Peslier. Munir du Soleil (4) s’est quant à lui classé quatrième de cette épreuve. C’est Alsaher (5), un pensionnaire de François Rohaut, qui a privé Thomas Fourcy d’un triplé. Son quatrième atout se nomme Hoggar de l’Ardus (9). Fin avril il est monté sur le podium d’un Groupe III à la Teste, derrière Munir du Soleil et Abbes, qu’il connaît bien…

Parier sur la course >

C4 – Prix du Bois Longines – Fonds Européen de l’Elevage (Gr.III)

10 poulains et pouliches âgés de 2 ans seulement s’affrontent sur 1200m en ligne droite. Les deux éléments les plus expérimentés ont couru à cinq reprises. Tout d’abord Best Sixteen (3) qui a enchaîné trois succès de rang dont deux dans des épreuves à réclamer. Il a depuis changé de propriétaire et a quitté l’entraînement de Yann Barberot pour celui de Hans-Albert Blume. Pour sa cinquième course, Anterselva (10) s’est classée deuxième d’une Listed disputée sur cet hippodrome il y a deux semaines. Ce Prix La Flèche a été enlevé par Dizzy Bizu (9) qui n’a pas connu la défaite en deux apparitions. De plus, elle ne s’est montrée qu’à Chantilly. La protégée de Stéphane Wattel part théoriquement avec un avantage psychologique et sera confiée pour la troisième fois à Théo Bachelot. Autre pouliche qui n’a couru qu’ici, mais qu’à une selle reprise, c’est Mountain Madness (8). Coachée par Ludovic Gadbin, elle s’est adjugé le Prix des Closeaux le 4 mai. Ils ne sont finalement que deux à n’avoir jamais goûté aux joies du succès. Regalien (5) qui vient de débuter (2e à Châteaubriant le 29/05) et Glenall (7) qui a cumulé trois podiums dont deux sur l’hippodrome du jour.

Parier sur la course >

C6 – Prix Bertrand du Breuil longines

Excepté le Prix de Diane, c’est le temps fort de ce dimanche. Ils sont 11 chevaux âgés de 4 ans et plus à s’affronter sur la distance de 1600m. L’entraîneur Marseillais Frédéric Rossi sera doublement représenté. Deuxième du Jockey Club avec Sealiway, il compte sur un autre fils de Galiway, Kenway (7), pour de nouveau briller. Sur ses dix dernières sorties, il n’a pas quitté le podium. Sa dernière apparition à Chantilly remonte à exactement au 19 juin 2020. Il se classait deuxième du Prix Paul de Moussac Longines. Il était dominé par National Service (6), qui depuis est devenu son compagnon d’écurie. Le 18 avril, dans le Prix Jacques Laffitte (Listed) à ParisLongchamp, ils ont de nouveau formé un jumelé gagnant. Mais cette fois Kenway a eu le dernier mot. Reshabar (8) a bouclé le trio. Il a depuis renoué avec le succès dans le Prix de Montretout. Sagamiyra (10) a engrangé 5 victoires consécutives dont sa première au niveau Listed dans le Prix Maurice Zilber. Va-t-elle franchir un nouveau pallier avec Christophe Soumillon sur son dos ?
Seuls deux concurrents ont plus de 4 ans. Jin Jin (1 – 5ans) qui n’a couru que sept fois et n’a jamais connu la défaite. Elle exerce principalement sur le sol allemand mais pour sa seule venue chez nous, elle a remporté le Prix Perth (Gr.III) à Saint-Cloud en octobre 2020. Quant à Pretreville (2), qui compte 6 années au compteur, il n’est autre que le tenant du titre. C’était d’ailleurs sa dernière victoire. Néanmoins, le cheval entraîné par Pascal Bary arrive en confiance après sa deuxième place dans le Prix du Muguet à saint-Cloud (Gr.II).

Parier sur la course >

C8 – Prix du Lys Longines (Gr.III)

Ultime épreuve de Groupe du jour qui mettra aux prises des stayers de 3 ans, mâles et hongres uniquement. Bubble Gift (8) vient de remporter le Prix Hocquart à ParisLongchamp (Gr.II). Un mois plus tôt, le pensionnaire de Mikel Delzangles a triomphé ici. Deux poulains entraînés par André Fabre peuvent aussi prétendre à la passe de trois. Centrical (3), supplémenté et confié à Mickaël Barzalona. Et Tides Of War (5), qui comme son camarade d’écurie n’a couru qu’en province. Fénélon (4) peut également viser un troisième succès d’affilée. Sa dernière performance a été réalisée au niveau Listed à ParisLongchamp, dans le Prix de l’Avre le 2 mai.

Parier sur la course >

Categories Plat