Trophée Vert : présentation de la première étape à Avignon

Quelques jours après la deuxième étape du GNT, l’autre « Tour de France des trotteurs » débute du côté d’Avignon. Comme son nom l’indique, le Trophée Vert se dispute sur une piste de couleur identique, plus précisément sur de l’herbe. 13 étapes vont avoir lieu, avant la finale à Craon le 6 septembre. Qui va donc succèder à Astor de Rozoy, maillot jaune de l’édition 2020 ? Présentation de cette étape vauclusienne.

Partants et conditions de course

Ils seront 16 à prendre part à cette première manche, répartis sur 3 échelons de départ. 5 chevaux auront 2650m à boucler, 5 autres leur rendront 25 mètres, et enfin ils seront 6 à rendre 50 mètres.

El Présidente, en tête des sondages

Au premier poteau, une candidature saute aux yeux. c’est d’ailleurs la seule parmi les 16 à laquelle est accolé un émoji vert. La confiance est donc de mise chez Jean-Marie Roubaud. En effet, El Presidente (2) a aligné 4 bâtons depuis le début de l’année et demeure invaincu en 2021. Son dernier succès a été engrangé à Cagnes-Sur-Mer mi-mars, le jour du Critérium de vitesse. Il s’est baladé dans le Prix de Syracuse. Seule interrogation à son sujet, il va découvrir la surface.

Espoir du Marny : seul lauréat 2020 en lice

Espoir du Marny (6) fait partie des six vainqueurs d’étape de la dernière édition. Et il est donc le seul d’entre eux à remettre le couvert. Début août il a passé le poteau en tête après s’être élancé du au premier échelon du côté d’Aix-Les-Bains. Cette fois, il devra rendre 25 mètres. Mais son entraîneur et driver Kevyn Thonnerieux a de quoi être optimiste. Depuis ce succès, Ils ont couru six fois pour deux podiums et deux victoires. La dernière datant du 19 mars sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur.
A 7 ans, les deux chevaux mentionnés sont étonnamment les cadets de l’épreuve. Au même titre qu’Eliska Berry (9), autre partante en forme. En 2021, la jument coachée par son propriétaire Patrick Monthulé n’est pas sortie des trois en trois courses. Comme Espoir du Marny elle reste sur un succès. Le 21 février à Saint-Galmier, elle a terminé comme une balle sur une distance identique à celle du jour, et en rendant 25 mètres. Pour rester sur les « E », évoquons également la candidature d’Epic Julry (14) qui partira du troisième poteau. Auteur d’une année 2019 exceptionnelle, avec notamment une troisième place dans le Critérium des 5 ans, le protégé de Jean-Paul Gauvin a quelque peu du mal à retrouver de sa superbe.

Sur un air de l’étape marseillaise du GNT

Ils seront deux à courir très rapproché. Dextase Montaval (8) et Black Jack From (16) enchaînent, quatre jours après avoir foulé la piste de Marseille-Borély, et connu des fortunes diverses. Le premier a couru très proprement en échouant aux portes de la bonne combinaison du e-Quinté+. Quant au second, qui a le statut de plus riche du lot, il n’a plus engrangé le moindre centime depuis le 23 novembre 2020. Le tout nouveau pensionnaire de David Békaert et propriété de Guillaume Gillot vient d’enregistrer sa huitième disqualification consécutive. Et si l’herbe provoquait un déclic chez BJF…

Pariez sur la course >

Categories Trophée vert