Dimanche à Saint-Cloud : les temps forts de la réunion

Ce dimanche 21 mars, l’hippodrome de Saint-Cloud accueille sa deuxième réunion de l’année et sera également le théâtre de la première course de niveau Groupe de 2021 dédiée à des spécialistes du plat, le Prix Exbury (Gr.III). Skalleti, un hongre de 6 ans qui brille aussi bien sur notre sol qu’à l’international sera l’une des attractions de cette épreuve. Au programme également, trois Listed réservées à des 3 ans avec parmi eux Tiger Tanaka, lauréate du Prix Marcel Boussac à l’automne 2020 à ParisLongchamp.

C1 – Prix Omnium II (Listed)

Ils ne seront que six milers au départ de cette première Listed du jour et la moitié d’entre eux dépend de l’entraînement de Christophe Ferland. Perseverants (2 – Stéphane Pasquier) a ouvert son palmarès il y a un mois en décrochant avec autorité le Prix du Pic Hardi sur la PSF de Chantilly. Galik (4) est le seul hongre au départ et aussi le plus riche du lot. Il a deux courses dans les jambes dont une qui s’est soldée par une victoire (le 5 mars) sur l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat. Enfin Buzzing (6) demeure tout simplement invaincu en deux sorties. Il a débuté victorieusement sa carrière le 30 janvier à Pau et a enchaîné à Chantilly le 25 février.

Pariez sur la course >

C2 – Prix François Mathet (Listed)

Sur ce parcours de tenue de 2100m, trois candidatures se détachent sur l’échelle des valeurs. Pretty Tiger (3) a fait carton plein durant le meeting de Cagnes-Sur-Mer avec Pierre-Charles Boudot. Ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen avait débuté sa carrière en novembre 2020 par une quatrième place à Deauville. Il sera cette fois associé à Mickael Barzalona. Musique quasi identique pour Cash Equity (4) mais ce mâle coaché par Ludovic Gadbin n’a pas couru depuis le mois d’octobre. En 43,5 de valeur, nous retrouvons Mystery Angel (7). Elle a l’avantage de connaître parfaitement la piste puisqu’elle y a pris une deuxième place sur 2000m pas plus tard que la semaine dernière. Son entraîneur George Boughey a donc décidé de la raccourcir pour l’occasion. Il faudra surveiller également Media Stream (1 – PC. Boudot), un fils de Frankel façonné par André Fabre et qui a connu des débuts victorieux à Chantilly le 10 novembre dernier.

Pariez sur la course >

C4 – Prix La Camargo (Listed)

Comme pour le Prix Omnium II, le parcours des 1600m sera emprunté, mais cette fois exclusivement par des femelles. Et il y en a une au dessus de la mêlée en valeur (50) et au niveau des gains, c’est Tiger Tanaka (2). Et cette « tigresse » restera dans l’histoire des courses puisqu’elle a permis à sa partenaire Jessica Marcialis de devenir la première femme à décrocher un Groupe I. C’était le 4 octobre dernier à ParisLongchamp, le jour du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La pouliche entraînée par Charley Rossi remportait le Prix Marcel Boussac au prix de trois cent derniers mètres fantastiques. Trois semaines après cet exploit, elle a pris la quatrième place d’un autre Groupe I, le Critérium de Saint-Cloud. A noter que son entraîneur sera doublement représenté puisqu’il aligne Standby For Chaos (1). Autre pouliche bien placée sur l’échelle des valeurs, Sweet Lady (3), entraînée par Francis-Henri Graffard et qui avait pris la sixième place de ce même Critérium. Ne pas non plus oublier Libertine (6), pour l’entraînement de Fabrice Vermeulen, qui le jour du sacre de Tiger Tanaka prenait la quatrième place du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère sur 1400m.

Pariez sur la course >

C5 – Prix Exbury (Groupe III)

Après Charley Rossi, un autre entraîneur marseillais est attendu dimanche à Saint-Cloud, et pour cause. Jérôme Reynier y présentera son champion Skalleti (1 – PC. Boudot). Comme Tiger Tanaka, il a brillé le premier week-end d’octobre à ParisLongchamp en enlevant le Qatar Prix Dollar (Gr.II). Cet été, ce hongre s’est payé le luxe de battre Sottsass, futur vainqueur du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dans le Prix Gontaut-Brion (Gr.III) à Deauville. Et il brille aussi hors de nos frontières. En octobre dernier, il s’est classé deuxième du Qipco Champion Stakes à Ascot, avant de boucler son année par une septième place dans un autre Groupe I à Hong Kong. A Saint-Cloud, il a une référence sur 1600m, soit 400 de moins que le parcours du jour. Le 28 juin 2020 il s’est octroyé une troisième place dans le Prix du Muguet (Gr.II). Si Skaletti fait sa rentrée, Ateem (4), un autre hongre, sort quant à lui d’un excellent meeting à Cagnes-Sur-Mer dans lequel il s’est imposé deux fois en trois tentatives dont une Listed. Il s’est illustré à chaque fois sur 2500m et son entraîneur François Monfort va donc le raccourcir ce dimanche. Pontille (8), est une vraie habituée de Saint-Cloud. Cette femelle de 6 ans qui évolue sous a houlette de Carina Fey s’y est présentée trois fois entre octobre et novembre et est montée trois fois sur le podium, sans s’imposer. Le jeune Ecrivain (6), âgé de 4 ans, va découvrir l’hippodrome du Val d’Or. Dirigé par Carlos Laffon-Parias, il reste sur un succès sur la PSF de Chantilly. Enfin Grand Glory (7) va effectuer une rentrée mais la jument de Gianluca Bietolini a goûté à la victoire à Saint-Cloud dans un Groupe III sur 2100m, et en s’arrachant. C’était le 24 octobre 2020 dans le Prix de Flore.

Pariez sur la course >

Categories Plat