Les courses marathon au trot attelé

Ce ne sont pas les courses les plus connues mais les marathons hippiques revêtent toujours un intérêt particulier. En effet, quoi de mieux qu’un long parcours pour mettre en place une véritable tactique de course ? Passons en revue ces courses de plus de 4000 mètres et explorons les stratégies possibles.

Le plus connu : Prix de Paris

Le Prix de Paris qui se court ce dimanche 28 février, est long de 4150 mètres et c’est l’épreuve la plus longue disputée sur la piste de Vincennes. Juste derrière, le beaucoup moins connu Prix de Saint-Omer est quant à lui couru sur 4125 mètres. Il s’est tenu le 25 janvier dernier et son podium était uniquement composé de chevaux de 8 ans et plus, chevaux expérimentés donc.

Le plus long : Prix de la Ville de Caen

Mais la palme d’or revient à une autre course encore plus longue, le Prix de la Ville de Caen, disputé en octobre et long de 4400 mètres, avec un recul de 25 ou 50 mètres. C’est la course la plus longue disputée en France !

Yoann Lebourgeois a remporté les 3 dernières éditions dont les 2 dernières avec Bugsy Malone qui rendait 50 mètres.
Sachez qu’il est commun de pratiquer la course d’attente dans ces épreuves de longue haleine mais que cela permet souvent aux chevaux qui rendent la distance de revenir sur la tête de course.

Lyon et Vichy

Cap sur Lyon Parilly où se tient le Prix du Var, tous les ans au début du mois de décembre. Cette épreuve est longue de 4050 mètres, avec un recul de 25 mètres, a également été remportée, en 2020, par un cheval d’expérience, âgé de 10 ans.

Dernière course marathon à connaître, le Critérium d’endurance de Vichy disputé en septembre sur la distance de 4250 mètres, avec deux échelons de recul. C’est une course réservée aux amateurs, dont la dernière édition a été remportée par Caiman du Citrus (9 ans). La deuxième place revenait à Crêpe de Satin (9 ans), engagée cette année dans le Prix de Paris.

Faire le papier du Prix de Paris

La réussite des favoris et la numérologie :

Lors des 10 dernières épreuves, le 1er favori n’a jamais fini plus loin qu’à la deuxième place et a remporté la course à 6 reprises.

Les 2ème et 3ème favoris ont fini 1 fois sur 2 dans les 3 premiers, lors des 10 dernières épreuves : tentez un Couplé Placé !

Le 2sur4 a été touché 8 fois sur 10 en jouant les 3 premiers favoris.

Le n°11 et le n°13 sont sortis le plus souvent dans les 3 premiers (4 fois en 10 épreuves), mais aussi 4 fois 1er et second.


Ensuite viennent les n°3, n°6, n°7 et n°12 (3 fois dans les 10 dernières épreuves).

Les chevaux n°2 et n°4 n’ont jamais terminé dans les 3 premiers lors des 10 dernières épreuves.


Les chevaux n°1 et n°2, une seule fois dans les 5 premiers lors des 10 dernières éditions.


Il n’y a jamais eu plus de 15 partants lors des 10 dernières éditions et le gagnant porte à chaque fois un numéro supérieur à 10, sauf une fois (n°6).

Focus sur les partants du Prix de Paris ayant bien fait sur longue distance :

Les trotteurs devront parcourir 2 tours de la Grande Piste et la course durera environ 5 minutes.


Jean-Michel Bazire a remporté 4 Prix de Paris ces 10 dernières années en réalisant deux doublés avec Up and Quick (qui détient le record de l’épreuve) et Bélina Josselyn.


Tony Gio reste sur deux accessits d’honneur et tentera de faire mieux cette année.

Troisième en 2019, Carat Williams se présentera avec de la fraîcheur au départ de ce marathon.


Jerry Mom s’est classé 4e du Prix du Var (4075m) et avait remporté le Prix ASSE à Feurs (3150m) en 2020. Il est aguerri aux longues distances.


Chica de Joudes s’était classée 6e du Prix de Paris en 2020.

Beau Gamin avait remporté le Prix Jean Riaud (3525m) en 2018.


Etonnant s’est imposé dans le Grand Prix de la Société Hippique de Villeral, long de 3350 mètres, en rendant 25 mètres.


Valzer di Poggio a gagné le Grand Prix de Lignières (3475m) en rendant 25 mètres.


Notez que plusieurs fils et filles des étalons Love You et Ready Cash se montrent performants sur les longues distances.

Bons jeux à tous !

Categories Culture Hippique