Critérium Continental : Qui succédera à Face Time Bourbon ?

L’an passé, Face Time Bourbon avait décroché son billet pour le Prix d’Amérique en remportant ce Groupe I réservé aux 4 ans. La suite, on la connaît… Même si dans le mois à venir il est difficile d’imaginer un tel scénario se reproduire, une participation à la plus grande course du monde pour un « jeune loup », ça a de l’allure sur un CV. La victoire dans ce Critérium Continental va donc valoir cher. Passage en revue des chiffres de la course et des forces en présence.

Ready Cash, étalon le plus titré

Vainqueur l’an passé puis en 2018 via Eridan, l’étalon star avait ouvert son palmarès dans cette épreuve en 2015 grâce à Bold Eagle, qui avait ensuite enchaîné par un premier succès dans l’Amérique, comme Face Time Bourbon. Ce dimanche, la seule « Ready Cash » au départ sera Goldy Mary, entraînée et drivée par Matthieu Abrivard, qui au papier ne semble pas être une première chance pour la gagne. En revanche, Bold Eagle ne sera pas en reste car doublement représenté. Aetos Kronos, qui avait découvert Vincennes à l’occasion du Grand Prix de l’U.E.T. (4e), va cette fois être confronté à la grande piste mais sera entre les mains de Jean-Michel Bazire. L’autre « Bold » est bien connue des turfistes puisqu’il s’agit de Green Grass, deuxième de cette même course derrière le Suèdois Power, qui sera déferré des postérieurs pour la première fois de sa carrière. Après deux mois sans courir, la protégée de Sébastien Guarato a prouvé qu’elle sera prête pour cet objectif en s’adjugeant le Prix Ariste Hémard (Gr.II). Goldy Mary prenait quant à elle la troisième place.


Gu d’Héripré et les mâles français attendus

Dans la dernière préparatoire réservée aux mâles, le Prix Octave Douesnel (Gr.II), Gu d’Héripré l’a emporté, prenant la mesure de Gelati Cut. Si confirmation est attendue pour ces deux là, la déception de la course était venue de Go On Boy. Pour sa rentrée, le pensionnaire de Romain Derieux était parti à la faute. Il faudra aussi surveiller Gallant Way, entraîné par Philippe Allaire, qui reste sur deux succès sur le parcours, dans des Groupe III.

Les stats et chiffres du Critérium Continental

Comme lors de chaque course qualificative pour le Prix d’Amérique, nous vous livrons plusieurs stats et chiffres afin de préparer au mieux vos paris.

Categories Trot