Ce week-end à Vincennes… En passant par Cagnes-Sur-Mer

Ce dimanche, aux alentours de 15h20, le meilleur 3 ans sera sacré sur la cendrée parisienne. Dans ce Critérium, Philippe Allaire a fait le plein de partants (4) et dispose de deux premières chances. La veille, il devrait avoir son mot à dire dans le Prix Oscar Collard (Gr.III). Et pour se changer un peu les idées, nous irons faire un tour du côté de Cagnes-Sur-Mer où une très belle épreuve européenne est programmée en fin d’après-midi.

Prix Oscar Collard (R1C5 – Gr.III – Attelé – 2100m)

Ils seront onze trotteurs âgés de 4 et 5 ans à prendre place derrière l’autostart. Et évoquons d’abord celui qui a tiré le numéro que nous qualifierons de moins avantageux, car tout à l’extérieur, le 9. IDS Boko emmené par le tandem néerlandais Paul Hagoort – Robin Baker sera pieds nus pour la première fois de sa carrière. Sur le parcours, il a couru trois fois cette année et n’est jamais sorti des 5 premiers. Prenant notamment la troisième place du e.Quinté+ du 3 décembre. il s’est même imposé le 17 septembre dernier en marchant 1’10″8. Pour ce qui est de la course référence, le Prix de Boissy Saint-Léger (Gr.III), il s’est classé cinquième. Pendant que Philippe Allaire voyait Gallant Way l’emporter et Golden Bridge prendre la quatrième place. Entre eux s’est intercalé For You Madrik (4e). Tout ce petit monde se retrouvera samedi. On y ajoutera Rebella Matters, entraînée et drivée par Jean-Michel Bazire, qui entre temps a terminé derrière Fakir du Lorault dans le Prix Doynel de Saint-Quentin.

Pariez sur la course support de e.Pick5 >

Prix François de Blanchetti (R4C2 – attelé)

Quelques minutes après la course évoquée ci-dessus, nous prendrons la direction de de Cagnes-Sur-Mer pour retrouver une majorité de trotteurs qui a pour habitude de s’illustrer à Vincennes. Django du Bocage, sixième de la finale du GNT, a rejoint les boxes de Romuald Mourice pour le meeting azuréen. Calle Crown s’est classé sixième du Prix Jean Boillereau il y a 8 jours et tentera de rééditer sa performance du 13 mars dernier. Il s’était imposé sur cette piste et ce parcours (2925m) dans le Prix de Vincennes, comme un symbole… Aux côtés de ce pensionnaire de Tomas Malmqvist, une jument d’origine nordique comme lui, une certaine Calina. Façonnée depuis treize mois par Jean-Michel Bazire, elle réalise un très bon début de meeting d’hiver (Une victoire et une deuxième place) et ne fera pas le déplacement juste pour voir la plage. Il y a aussi une star locale à surveiller. Lauréate du Prix de la Côte d’Azur (Gr.III) en début d’année, Elsa de Belfonds s’est montrée solide par la suite. Après deux courses de rentrée ferrée à Salon de Provence et Lyon, la jument fétiche de Nicolas Ensch évoluera pieds nus ce samedi et défendra crânement sa chance.

Pariez sur la course >

Critérium des 3 ans : Philippe Allaire, 4 partants dont deux prétendants

Depuis ses débuts à Enghien le 14 août 2019 où il s’était imposé, Helgafell a un CV parfait ou presque… 9 victoires et 3 podiums en 13 sorties. Il y a donc un hic, mais où ? Eh bien au moment le plus important de sa jeune carrière, dans le Critérium des Jeunes. il s’était montré fautif alors qu’il avait le statut de grand favori. Dimanche, il a l’occasion de tourner définitivement la page cornée d’un premier chapitre de haut vol. Mais évidemment il ne courra pas tout seul. Et un de ses compagnons d’entraînement pourrait bien lui voler la vedette. Depuis un peu plus de 6 mois, Hohneck (Royal Dream / Caranca) s’est implanté en haut de la hiérarchie de cette jeune génération. Même si leur mentor Philippe Allaire se pose comme un très grand metteur au point de poulain et il demeure être le plus titré dans cette épreuve. Il compte quatre succès et le dernier remonte à 2015 avec Charly du Noyer, qui n’est autre que le père de Helgafell. Dans ce classement des coachs, il est à égalité avec Sébastien Guarato, double tenant du titre avec Face Time Bourbon (2018) et Gunilla d’Atout (2019). Cette année il présente Handy Bourbon, qui a couru son premier Groupe il y a deux semaines, et s’est classé deuxième du Trot Open des Régions à Vincennes. Philippe Allaire a une belle opportunité pour égaliser. Mais Hooker Berry, atout de Jean-Michel Bazire, pourrait bien venir mettre tout le monde d’accord. Il a d’ailleurs enlevé la dernière préparatoire.

Du côté des femelles, Hirondelle Sibey (E. Raffin / J.M. Baudouin) reste sur deux victoires consécutives et semble en mesure de venir titiller les garçons. Même s’ils ne sont que 13 au départ, ce Critérium s’annonce spectaculaire.

Pariez sur la course du e.Quinté+ >

R1C6 Prix Jean Dumouch (Gr.III – attelé)

Habituellement support de e.Quinté+, cette belle épreuve réservée à des chevaux d’âge n’a réuni que 11 prétendants. Parmi eux, 4 sont issus de l’entraînement de Jean-Michel Bazire qui a un titre à défendre. l’an passé, Cleangame s’était baladé à l’issue d’un parcours en or. Cette fois, un autre hongre d’un an son cadet va tenter de lui succéder malgré un handicap de 25 mètres. Il s’agit du petit et talentueux Dorgos de Guez. Sur le tracé du jour (2850m GP), cela fait plus d’un an qu’il est invaincu. Et il n’a été vu qu’une seule fois dans ce meeting, le jour de l’ouverture. Et il s’était octroyé le Prix des Cévennes. Parmi ses compagnons d’entraînement, on peut rayer Colonel qui restera ferré. A contrario, Dreambreaker est dans de bonnes dispositions et peut espérer faire un bon résultat. D’autant qu’il s’élance au premier poteau. Petit événement avec le retour à Vincennes de Blé du Gers qui au Printemps est parti s’exiler dans le Nord de l’Europe. Il n’y est pas allé pour rien puisqu’il a mis deux Groupes I dans son escarcelle. Sa dernière apparition sur la cendrée parisienne date du 18 janvier dernier. Pour terminer, comment ne pas évoquer ce vieux tonton qui se dressera sur la route des « Bazire ». A bientôt 11 ans, Anzi des Liards donne l’impression de se bonifier au fil de sa carrière. Troisième du Prix des Cévennes, le protégé de Romain Derieux mettra encore son coeur sur la piste.

Pariez sur la course support de e.Pick5







Categories Trot