Dimanche 29 novembre à Auteuil : A couteaux tirés

C’est une course de légende qui nous attend en cette fin de week-end sur la butte Mortemart. Considéré comme la revanche du Grand Steeple Chase de Paris, le Prix La Haye Jousselin aura cette année une saveur particulière puisque Docteur de Ballon va tenter un doublé historique : remporter le Grand-Steeple et le Prix La Haye Jousselin la même année, exploit réalisé par peu de sauteurs au cours des deux dernières décennies. Cependant, il ne court pas seul et de nombreux concurrents ont bien l’intention de prendre leur revanche, un mois après un Grand Steeple-Chase de Paris qui a tenu toutes ses promesses. Revue des forces en présence.

Docteur de Ballon sera le cheval le plus attendu de la course. Tout neuf (il n’a couru que 15 fois depuis le début de sa carrière), il nous a montré une classe époustouflante et une pointe de vitesse dévastatrice en venant cueillir tout le monde dans l’épreuve reine après avoir longuement attendu en queue de peloton. Bertrand Lestrade qui le découvrait à cette occasion semble s’entendre à merveille avec son partenaire. Il faudrait cependant faire attention à ne pas être trop loin au moment de l’emballage final puisqu’il y a 500 mètres de moins cette fois ci. Sa préparation s’est très bien passée depuis son sacre et s’il ne commet pas l’irréparable, il va falloir être fort pour le devancer. Sera-t-il en mesure de réaliser le même doublé que les champions Milord Thomas ou Mid Dancer ? Réponse Dimanche ! En tout cas, il aura également pour lui sa fraicheur, lui qui n’a couru que 2 fois cette année 2020. Cela peut faire la différence en fin de saison.

François Nicolle aura l’esprit revanchard, lui qui comptait fermement sur Figuero dans le Grand Steeple il y a un mois. Le cheval a répondu présent en prenant une excellente seconde place, confirmant ainsi qu’il était de la trempe des meilleurs sur le steeple d’Auteuil et qu’il tenait la distance des 6000 mètres. Il lui faudra se montrer peut-être un petit peu plus appliqué dans ses sauts pour cette fois-ci filer au poteau sans se faire rattraper par un adversaire. D’une régularité exemplaire, il faudra de nouveau compter fermement avec lui.

Feu Follet a donné des espoirs à son entourage le mois dernier. En effet, le pensionnaire de Pierre Pilarski, après avoir effectué un parcours courageux aux avant-postes, a réussi à conserver la troisième place face au tenant du titre Carriacou (absent ce dimanche). Il est sur la montante et on a senti en dernier lieu que l’allongement de la distance a été un vrai plus. Baptiste Le Clerc s’en sert très bien et le monte avec justesse. Il a toujours été estimé par Guillaume Macaire qui compte bien le voir regagner un Groupe I. C’est un adversaire sérieux.

Ce sont les 3 chevaux qui sortent du lot. Derrière c’est plus ouvert mais la candidature de Blasimon attire l’attention. Le cheval a réalisé une performance sortant de l’ordinaire en dernier lieu dans le Prix Général Donnio (listed) en devançant un certain Lou Buck’s ce jour-là. Le cheval court à 15 jours mais n’a couru que trois fois cette saison. L’allongement de la distance sera un plus et il peut créer une belle surprise tout comme Lou Buck’s qui est en net regain de forme. Matfog devra confirmer sa récente victoire dans le Grand Steeple Chase de Compiègne pour un entourage en forme. Et Cobra de Larre, au parcours de carrière atypique mais intéressant, n’est pas dénué de qualité.

La sélection de ThibaudLST :

Docteur de Ballon (3)
Feu Follet (10)
Figuero (8)
Blasimon (1)

>Pariez sur le Prix La Haye Jousselin

Categories Actualités PMU Obstacle