GRAND NATIONAL DU TROT : 13E ÉTAPE À ROUEN MAUQUENCHY

13e étape à Rouen-Mauquenchy

  • Vive empoignade attendue en Pays de Bray

Le « Maillot Jaune », Elie de Beaufour, insolent de réussite samedi à Vincennes est absent en Normandie. La bataille devrait donc faire rage afin de s’attribuer l’ultime trophée provincial de l’édition 2020.

S’il est parfois murmuré que l’on ne prête attention qu’aux riches, cette dernière étape – au doux parfum provincial – d’un challenge qui continue à tenir en haleine oserait cependant démontrer le contraire. Au sens figuré. Ainsi, dans la tranquillité de Mauquenchy, « huis clos » oblige, le crédit semblerait vouloir être accordé aux représentants du haut de tableau. Engouement qu’il conviendrait peut-être d’ailleurs de prendre pour « argent comptant » …

Toujours en quête de ce que l’on pourrait aisément qualifier tel un retour sur investissement, d’autant qu’il n’a pas ménagé ses efforts lors de ce tournoi, Et Voilà de Muze (2) se défini tel un favori tout indiqué. Médaillé d’argent en dernier lieu, à Nantes, dans le sillage de Crusoé d’Anama, le représentant de Sébastien Guarato l’avait été également à Saint-Malo ainsi qu’à Maure-de-Bretagne, respectivement dans l’ombre de Diable de Vauvert puis Fairplay d’Urzy. Il mériterait bien se franchir (enfin) le poteau en lauréat.

La régularité récompensée ?

Cependant, l’adversité se révèle être redoutable… Dur à l’effort et à juger sur son « coup de force » orchestré lors de son avant-dernière sortie – à Vincennes, aux dépens de Dollar Soyer -, Django du Bocage (7) lui sera opposé. L’élève de Stéphane Meunier détient donc une belle carte à jouer. D’autant qu’il bénéficie de conditions très avantageuses aux gains, à la limite du recul.

A l’image d’ailleurs d’un Défi Pierji (8) lequel vient de renouer avec le succès à Beaumont-de-Lomagne… Premier « Maillot Jaune » de ce tournoi, sitôt sa victoire à Amiens, le protégé de la Team Abrivard comptera de fervents supporters. Dépendant d’un entourage sur un petit nuage, il est en droit de prétendre à un (très) bon classement.

Les trouble-fêtes ne manqueront pas à l’appel et guetteront le moindre faux pas. Venant de bien mieux courir que ne l’indique son classement, Be One des Thirons (9) pourrait en être l’illustration. Jugé sur sa « perf » de la fin septembre, où il concluait dans le sillage de Diamond Charm et Cash du Rib, ce « vétéran » garde sa chance. Surtout qu’il se présentera « pieds nus » Il séduira, sans difficulté, les amateurs d’outsiders.

Du « sur mesure » pour Be One de Thirons

Statut de « paris spéculatifs » que revendiquera aussi Delfino (5), capable cependant du meilleur comme du pire. Privé d’un récent succès – sous la selle – à Caen, celui qui était déjà de la partie l’an passé essaiera de se racheter. Sa candidature est donc à prendre en considération, comme celle de Blues d’Ourville (13) conquérant à Laval, mi-octobre, face à Diablo du Noyer. Au pied de la plus récente étape depuis, il s’efforcera à « gommer » son handicap initial pour ensuite prétendre pimenter les rapports. Un souhait qu’il partagera avec un autre… Blues. Des Landiers (15) celui-ci, « cheval de cœur » d’un attachant Dominique Chéradame et qui, une fois encore, posera le sien sur la piste.

Sa ténacité incite à la prudence et il complètera notre choix en compagnie de Astor de Rozoy (3) lui aussi « Papy Flingueur », auréolé d’un succès (aux points) lors du Trophée Vert et loin d’être une impossibilité. Pour les accessits bien sûr.

GRAND NATIONAL du TROT

  • Conditions de course :

Attelé
Course nationale
Groupe III
75.000 €
2.850 m (corde à gauche)
16 partants
Départ : 13 h 55

  • Notre choix :

ET VOILA de MUZE (2) et DJANGO du BOCAGE (7) puis Défi Pierji (8), Be One des Thirons (9), Delfino (5), Blues d’Ourville (13), Astor de Rozoy (3) et Blues des Landiers (13)

PARIER SUR CETTE COURSE >

  • Un an déjà : Elvis Madrik, sans opposition

Dauphin de Dorgos de Guez en cité malouine avant de trouver son jour à Meslay-du-Maine dans ce tournoi – aux dépens de Calou Renardière – Elvis Madrik s’appliquait à doubler la mise en Normandie. Vite aux avant-postes, le représentant de Jean-Michel Baudouin « profitait » de l’incartade de Black Jack From à la sortie du tournant final pour rallier le poteau en toute quiétude.

Rapproché depuis le tournant final, Clarck Sotho soutenait bien son effort jusqu’au bout et subtilisait alors le premier accessit à une « généreuse » Crêpe de Satin, constamment remarquée sur une troisième ligne. Bachar et Beau de Grimoult, guère menaçants dans la phase finale, veillaient néanmoins à compléter la bonne combinaison…

Le classement après la 9e étape 

Grand National « Chevaux »

 1. Elie de Beaufour (3 participations) 42 points 

 2. Et Voilà de Muze (5) 41 points

 3. Fakir de Lorault (4) 30 points

 4. Défi Pierji (3), Diable de Vauvert (2) 26 points

 6. Fashion Queen (4) 25 points

 7. Drôle de Jet (3) 18 points

 8. Fairplay d’Urzy (2), Crusoé d’Anama (2) 17 points

10. Calou Renardière, Flèche du Yucca 15 points

12. Désir Castelets (2) 14 points

13. Echo de Chanlecy (2) 13 points

14. Dascalia (2) 12 points

15. Balzac de l’Iton, Belle Louise Mabon, Cash du Rib, Doum Jenilou (2), Dollar Soyer 10 points

20.  Dexter Chatho, Frisbee d’Am, Dayan Winner, Estola, Contrée d’Erable 8 points

Grand National « Drivers »

 1. Eric Raffin 76 points

 2. Gabriele Gelormini 38 points

 3. Hugues Monthulé 35 points

 4. François Lecanu, Jean-Michel Bazire 32 points

 6. Léo Abrivard, Anthony Barrier 25 points

 8.  David Thomain, François Lagadeuc 19 points

10. Pierre Vercruysse 16 points

11. Jean-Philippe Dubois15 points

12. Franck Nivard 13 points

13. Eric-Gilles Blot 12 points

14. Mathieu Mottier 11 points

15. Charles-Julien Bigeon 10 points

16. Alexandre Abrivard, Jean-Loïc Claude Dersoir 9 points

Grand National « Amateurs »

 1. François Chapdelaine 51 points

 2. Pascal Garreau 44 points

 3. Arnaud Lemoine 29 points

 4. Julie Lelièvre 25 points

 5. Alice Beaucamp 22 points

 6. Ivan Jublot 21 points

 7. Pierre Divaré 18 points

 8. Marion Plassais, Yannick Desmet 15 points

10. Fabrice Touchard

11. Damien Olivier Larue, Cyril Baty, Sébastien Laboutique 10 points

12. Marion Plassais, Jean-Philippe Bazire, Dimitri Crespel, Fabrice Perron, Cyril Chesne 8 points.

Grand National des Jockeys

 1. Mathieu Mottier 55 points

 2. Eric Raffin 47 points

 3. Guillaume Martin 30 points

 4. François Lagadeuc, Jean-Yann Ricart 21 points

 6. Clément Frecelle, Antoine Voisin 16 points

 8. Marien Heurtebise, Téo Peltier 15 points

10. Christopher Corbineau, Philippe-Paul Ploquin 12 points

12. Mathilde Collet, David Thomain, Alexandre Abrivard, Benjamin Rochard 11 points

16. Gaëlle Godart, Julien Raffestin, Damien Bonne 10 points

Rouen-Mauquenchy mode d’emploi

  • Plus d’info : 02 35 09 83 11 (secrétariat) ou www.hippodrome-mauquenchy.fr
Categories Grand National du Trot