Trophée Vert à Royan La Palmyre : Duel du Gers souhaite doubler la mise

6e étape à Royan-La Palmyre

Duel du Gers souhaite doubler la mise

Face à un public (enfin) de la partie, le pensionnaire de Mathieu Abrivard espérer faire aussi bien qu’à Landivisiau…

Il flottera comme un petit parfum de « déjà vu » lors de cette sixième échéance « post confinement » d’un challenge dont ils sont encore nombreux à pouvoir prétendre s’octroyer la garde. Un souhait que Duel du Gers (9) semblerait soucieux de réaffirmer sur ce « pré vert » de Charente-Maritime. Souverain voici quelques semaines à Landivisiau, où il dominait entre autre Comtesse du Clos et Derby du Dollar, le partenaire – et pensionnaire – de Mathieu Abrivard affiche le désir de doubler la mise. « Pieds nus » et bénéficiant de conditions avantageuses, l’ambassadeur de la casaque de Jean-Michel Rancoule semble en mesure de relever ce pari.

Joli … Duel en perspective

Toutefois, Digne et Droit (12) pourrait veiller à contrarier ces plans… Malchanceux mi-juin à Rouen-Mauquenchy – où il avait privé d’une médaille de bronze après enquête -, il vient d’offrir une belle réplique à Bacchus d’Ela à Cagnes-sur-Mer. Egalement sans ses chaussures, son mentor l’a confié à … JMB, Jean-Michel Bazire, et souhaite donc « mettre toutes ses chances de son côté » Au plafond des gains du deuxième échelon, il détient les atouts pour espérer bien faire. Incontestablement.

Pris au jeu, Astor de Rozoy (10) sera donc de la partie. Une « évidence » d’ailleurs pour son entourage qui ne dissimule plus sa volonté de remporter l’édition 2020 de ce Trophée Vert. Dauphin de Blues des Landiers, en dernier lieu à Agon-Coutainville, le fils de Ready Cash avait connu semblable situation à Arras. Au mieux, sur un tracé à sa convenance, le représentant de la Team Legros s’annonce une fois encore redoutable.

Astor de Rozoy se plait en jaune

S’il lui manque parfois cette « petite étincelle » qui offre l’opportunité de faire la différence, Derby du Dollar (8) mérite crédit. Et comptera d’ailleurs, à n’en point douter, de fervents supporters. Tout près du graal à Villeneuve-sur-Lot puis sur la troisième marche du podium dans le Finistère, l’élève de Sylvain Roger n’a pas démérité il y a peu dans la Manche. Bien que sa marge de manœuvre ne soit extensible, il devrait pouvoir (re)prendre une part active à l’arrivée.

Une empoignade finale où Blues des Landiers (18), fautif en dernier lieu à Enghien, guettera le moindre faux pas… « Souffrotteux cette semaine et incertain » aux dires de son entraîneur Dominique Chéradame, ce « Père Courage » sera bel et bien au départ. En aucun cas pour y faire de la simple figuration…

Blues des Landiers à l’affût

Mieux vaut donc le retenir au même titre que Déesse Saint Bar (2) tenace à La Roche-Posay, dans le sillage de Diesis du Goutier et Daguet Normand. Victorieuse depuis sous la selle à Maure-de-Bretagne – aux dépens de Excellente Girl – elle ne peut être considérée hors d’affaire. D’autant qu’elle s’élancera en tête.

Elle complètera donc notre choix avec Diesis du Goutier (7), « chaussé » mais capable de se distinguer. En témoigne sa plus récente sortie… La prudence apparaît par conséquent de mise.

Trophée Vert – Grand Prix Jean-Maurice Beteau (R4C4)

Conditions

6e étape du Trophée Vert – Attelé – Course A – 40.000 € – 3.100 m, corde à droite – 18 partants

Départ : 16 h 07

Partants

>> DUEL du GERS (9) et DIGNE et DROIT (12) puis Astor de Rozoy (10), Derby du Dollar (8), Blues des Landiers (18), Déesse Saint Bar (2) et Blues des Landiers (18)

>> PARIER SUR CETTE COURSE

Le coin des confidences…

Jérôme Michel Legros : « Astor de Rozoy toujours aussi bien ! »

« Notre « Astor » affiche toujours un moral d’acier. Il vient de fort bien se comporter à Agon-Coutainville où il aurait peut-être même pu prétendre à la victoire. Plus que jamais ce challenge nous tient à cœur. Avec mon fils Luc, il forme un joli tandem. Le profit ne devrait pas le déranger d’autant qu’il est très maniable. Certes, le déroulement de course aura son importance mais je le crois, une fois encore, capable de réaliser une belle performance. Il s’élancera avec mon entière confiance… »

Nicolas Raimbeau : « Effectuer un parcours à l’économie avec Diésis… »

« Comme lors de l’étape précédente, je lui serais associé et ma préoccupation sera de ne pas lui infliger une course trop éprouvante. En dernier lieu, à Agon-Coutainville, en adoptant cette tactique, il a eu sa chance pour un meilleur classement. Malgré la présence de Duel du Gers, Astor de Rozoy et Digne et Droit, il peut émettre des ambitions à Royan-La Palmyre. Cependant, sois franc, il devrait apparaître beaucoup plus offensif dans quinze jours à Aix-les-Bains. Où, selon toute vraisemblance, je l’accompagnerais alors… du regard depuis les tribunes… »

Classement après la 5e étape

Chevaux

  1. Astor de Rozoy (4 participations) 44 points
  2. Blues des Landiers (4) 41 points
  3. Diesis du Goutier (3) 33 points
  4. Derby du Dollar (4) 27 points
  5. Duel du Gers (1) 15 points
  6. Danse Melody (2) 13 points
  7. Douceur du Chêne (2), Comtesse du Clos, Daguet Normand 10 points
  8. Aribo Mix (2), Déesse Saint Bar 8 points

Apprentis

  1. Julian Cordeau 27 points
  2. Hugo Marie 19 points
  3. Luc-Jérôme Legros 16 points
  4. Béatrice Bossuet, Loïc Holfeld, Nicolas-Richard Brossard, Tristan Ouvrie 15 points
  5. Thibault Barassin 13 points
  6. Sébastien Métayer 11 points
  7. Amélie Andrieux, Adrien Dart 10 points

Amateurs

  1. Nicolas Desmarres 30 points
  2. Maxence Lecocq 18 points
  3. Margot Trihollet, Thomas Martin, Michel Poirier, Pierre-Loup Devouassoux 15 points
  4. Jacques Campous 14 points
  5. Adrien Geneste, David Lepère 10 points
  6. Katia Desmarres, Benjamin Debris 9 points
  • Prochaine étape : 2 août à Aix-les-Bains (Savoie)
Categories Trophée vert