Royal Ascot : Tout en or pour cette troisième journée

Certains attendent cette journée avec impatience ! Ce troisième jour est le jour de la Gold Cup, épreuve emblématique du Meeting de Royal Ascot. Avant cela, sept courses sont au programme de ce jeudi 18 juin.

Au programme :

  • GOLDEN GATES HANDICAP – Handicap – 14h15
  • WOLFERTON STAKES – 14h50
  • JERSEY STAKES – Gr.III – 15h25
  • CHESHAM STAKES – 16h00
  • GOLD CUP – 16h35
  • BRITANNIA HANDICAP – Handicap – 17h10
  • SANDRINGHAM HANDICAP – Handicap – 17h40

R4C5 Gold Cup – 16h35

Plat
280 182 €
3990 m
8 partants

Qu’est ce que la Gold Cup ?

Créée en 1807, la Gold Cup est l’une des courses les plus prestigieuses de Royal Ascot. Disputée sur 3990 mètres, cette épreuve juge minutieusement l’endurance des chevaux.

De nos jours, les vainqueurs du Derby courent rarement la Gold Cup. Autrefois c’était le cas, la course était l’objectif principal après avoir remporté les Epsom Classic. West Autraslia, premier vainqueur de la Triple Couronne (2 000 Guinées, Derby, St Léger), s’est imposé dans la Gold Cup en étant poussé qu’aux mains par Alfred Day en 1854. The Flying Dutchman (1850), Gladiateur (1866) et Isinglass (1895) sont d’autres gagnants célèbres des deux courses. Ocean Swell, victorieux en 1945, est le dernier cheval à avoir complété le doublé Derby / Gold Cup. Le plus récent vainqueur du Derby à participer était Blakeney, qui a terminé deuxième en 1970.

Stradivarius pour sa troisième Gold Cup ?

Aujourd’hui, l’histoire continue de s’écrire et le phénomène Stradivarius (4) remet son titre en jeu pour la troisième fois.

La superstar de John Gosden, Stradivarius (4), s’est imposé comme l’un des meilleurs stayers de sa génération en remportant à plusieurs reprises la Gold Cup, la Yorkshire Cup, la Goodwood Cup, la Lonsdale Cup et également le Weatherbys Hamilton Stayers ’Million en 2018 et 2019.

Il y a quinze jours, pour sa rentrée dans les Coronation Cup Stakes, le fils de Sea The Stars s’est classé troisième. Stradivarius (4) sera sans trop de doutes le favori pour devenir le premier cheval depuis le légendaire quadruple vainqueur Yeats à remporter une troisième Gold Cup sous la selle de Frankie Dettori.

La plus grande menace pour le 6 ans pourrait venir de Technician (8) formé par Martyn Meade, qui aborde la distance pour la première fois sur ce qui sera son premier départ en compétition depuis sa victoire dans le Groupe 1 Prix Royal-Oak à ParisLongchamp en octobre dernier.

Stradivarius remporte la Gold Cup pour la seconde fois en 2019

>> PARIER SUR CETTE COURSE

Retour en images sur la deuxième journée

Si vous avez manqué l’une des actions de cette deuxième journée du Meeting de Royal Ascot, ne paniquez pas. Revivez ici cette superbe journée avec notamment la victoire de Lord North dans les Prince’s of Wales’s Stakes et Tacticial dans les Windsor Castle Stakes.

Categories International