GNT à Maure-de Bretagne : Comme un air de déjà vu ?

Septième étape à Maure-de-Bretagne

Comme un air de … déjà vu ?

En quête de rachat, l’élève de Jean-Michel Bazire retrouve un tournoi où il n’avait cessé de briller l’an passé. L’histoire se répètera-t-elle ? L’actuel maillot jaune, Déji Pierji, ayant décliné la lutte, Cleangame (16) se découvrira l’opportunité de s’attirer – à nouveau – tous les regards. Et après avoir fait « pleurer » la France entière à la mi-mai à Caen, en se désunissant dans le tournant final d’un prix des Ducs de Normandie que certains osaient lui attribuer avant même… le départ, il essaiera de retrouver goût au succès. Dans l’ombre de Enino du Pommereux récemment en Mayenne, le « P’ti Dur » de Jean-Michel Bazire doit toutefois… rassurer. Cette échéance à Maure-de-Bretagne tombe donc à point nommé pour celui qui doit commencer à en collecter s’il souhaite conserver la garde d’un trophée conquis de haute lutte.

Avec ces chaussures, contraint à s’élancer au troisième échelon, le fils de Ouragan de Celland va devoir jouer « serré » mais sur la foi de son palmarès il ne rencontrera aucune difficulté à rallier bon nombre de suffrages.

Cleangame sous pression ?

Ce mercredi, Cleangame (16) cherchera donc de déflorer son compteur « version 2020 » face à une adversité qui ne l’entendra pas de cette oreille. Et sur sa route, il risque bien de voir se dresser Diable de Vauvert (9) Efficace en dernier lieu à Laval, face à Diablo du Noyer et Dreambreaker, le pensionnaire de Bertrand Le Beller s’est donc laissé séduire par cette étape du GNT. Epreuve où il bénéficie, il est vrai, de conditions intéressantes… Sur un tracé qu’il va découvrir mais sur lequel il devrait (rapidement) trouver ses marques, il s’annonce redoutable. Et cherchera à faire vivre un enfer à son rival.

Sous la férule d’un habile entraîneur, Philippe Allaire, Fashion Queen (5) profitera de l’occasion pour effectuer son retour à la compétition. Eloignée de celle-ci depuis sa cinquième place lors de l’étape inaugurale à Amiens, la fille de Ready Cash se présentera néanmoins « pieds nus » Faudrait-il y voir un signe ? Toujours est-il que cette jument estimée détient, avant coup, une belle carte à jouer.

A l’image d’ailleurs d’un Et Voilà de Muze (1) dont le retour aux « affaires » (courantes) s’est soldé par un tonitruant coup d’éclat. Ainsi l’élève de Sébastien Guarato veillait-il à semer en route ses principaux rivaux, à commencer par Emily de Montfort et Christmas du Cébé au début du mois à Toulouse. Certes, l’opposition est cette fois tout autre mais la chance du représentant de la Casque Union Stable est évidente. A condition cependant qu’il demeure appliqué et ne confonde pas « vitesse et précipitation » comme cela lui arrive parfois.

Et Voilà de Muze, séduisant trouble-fête

Derrière ce quatuor, les possibilités apparaissent très, trop nombreuses. Dans « toutes les allures » pas plus tard que samedi, Etonnant (10) tentera de se racheter. Confié à Jean-Philippe Monclin, il peut, sur sa classe, jouer un bon rôle mais reste insaisissable. Pour autant, le faire figurer sur un bordereau de combinaison élargie est légitime. Un ticket où nous pourrions également retenir Alamo du Goutier (12), un dynamique « vétéran » capable de tirer son épingle du jeu. Bien qu’il conserve ses fers, il ne s’élancera pas sans ambitions. Et complètera notre choix en compagnie de Comtesse du Clos (3), auréolée d’un franc succès à Saint-Malo. Aux dépens d’un Empereur du Cébé, souverain en début de semaine à Vichy…

Enfin en tête, Extra Light (2) guettera le moindre faux pas de concurrents en vue pour se rappeler – soudainement – à notre bon souvenir.

R1C1 GRAND NATIONAL du TROT PARIS TURF

Attelé – Course nationale – Groupe III – 75.000 € – 2.850 m (corde à gauche) – 16 partants

Départ : 13 h 47

CLEANGAME (16) et DIABLE de VAUVERT (9) puis Fashion Queen (5), Et Voilà de Muze (1), Etonnant (10), Alamo du Goutier (12), Comtesse du Clos (3) et Extra Light (2)

>> PARIER SUR CETTE COURSE

Un peu d’histoire…

L’histoire retiendra que l’hippodrome des Bruyères déroulera pour la première fois le « tapis rouge » aux protagonistes du Grand National du Trot. Elle mentionnera également que cet évènement en Ile-et-Vilaine, au pays de Val d’Anast, se déclinera dans la plus stricte intimité. Au grand dam des bénévoles locaux… Cependant, la crise sanitaire du Covid 19 a balayé tel d’un revers de main cette belle euphorie qu’ils s’impatientaient de vivre. 

  • Le classement après la 3e étape 

Grand National « Chevaux »

1. Défi Pierji 24 points (2 participations)

2. Drôle de Jet 16 points (2)

3. Calou Renardière, Flèche du Yucca 15 points

5.  Belle Louise Mabon (2), Dollar Soyer, Dascalia 10 points

8. Dexter Chatho, Frisbee d’Am 8 points

Grand National « Drivers »

1. Léo Abrivard 23 points (2 participations)

2. Eric Raffin 16 points (2)

3. Pierre Vercruysse, Anthony Barrier (2), Jean-Philippe Dubois 15 points

6. François Lagadeuc (2), David Thomain 10 points

8. Alexandre Abrivard (2) 9 points

9. Charles-Julien Bigeon 8 points

Grand National « Amateurs »

1. François Chapdelaine (2 participations) 25 points

2. Marion Plassais, Yannick Desmet 15 points

4. Pierre Divaré, Sébastien Laboutique 10 points

6. Jean-Philippe Bazire, Dimitri Crespel, Cyril Baty 8 points.

Grand National des Jockeys

1. François Lagadeuc 21 points (2 participations)

2. Clément Frecelle, Eric Raffin 15 points

4. Alexandre Abrivard, Julien Raffestin, Antoine Voisin 10 points

5. Paul-Philippe Ploquin (2) 9 points

Maure-de-Bretagne, mode d’emploi

Sur une piste de trot rénovée 2006, face à une tribune qui devait l’être deux saisons plus tard, les professionnels bénéficient d’infrastructures idéales. Environnement pluridisciplinaire, l’hippodrome des Bruyères propose donc des épreuves sur les obstacles. Le tracé est de corde à gauche avec une ligne droite de 350 m.

Accès à l’hippodrome

110 Les Bruyères Maure de Bretagne 35330 Val d’Anast

Par voiture : D772, direction Rennes-Vannes puis D48 vers « Les Brûlais » sur 2 kms

Plus d’info : 02 99 34 83 48 (secrétariat) – www.lhippodrome-maure.com

Categories Grand National du Trot