Prix D’Harcourt : Sottsass, le Retour !

Cette journée s’annonce exceptionnelle. Il faut se le dire ! Des vainqueurs de Groupe I font leur rentrée dès ce lundi 11 mai : Bipolaire dans le Prix du Cher (R4C4 à 17h35) à Compiègne, Victor Ludorum dans le Prix de Fontainebleau (R2C5 à 12h55) et bien sur Sottsass dans le Prix d’Harcourt, Gr.II (R2C7 à 14h05) sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

Prix d’HarcourtGroupe II

Prime e-Super4 de 4 000€

Connu pour être une course préparatoire au Prix Ganay, le Prix d’Harcourt se court plus d’un mois après sa date initiale du 5 avril.

Neuf chevaux (exclusivement) français prennent le départ pour cette édition particulière. Ils emprunteront le parcours des 2000m de la Grande Piste.

Sottsass, le cheval entraîné par Jean-Claude Rouget est certainement le cheval le plus attendu de l’épreuve. Troisième l’an dernier dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe derrière Waldgeist et Enable, il a marqué les esprits. Dans son année de 3 ans, Sottsass s’est attaché à démontrer l’étendue de ses capacités. Vainqueur par six longueurs du Prix de Suresnes (L.R) pour sa deuxième sortie de la saison, il a ensuite confirmé sa qualité en s’adjugeant le record de la course et de la piste dans le QIPCO prix du Jockey Club (Gr.I). L’alezan est capable de se sortir de situation périlleuse comme il l’a fait dans le Prix Niel (Gr.I).

Dans une interview accordée au journal Jour de Galop, l’entraîneur palois déclarait que le fils de Starlet’s Sister devait effectuer sa rentrée dans le Prix Ganay, il était préparer en vue de cet objectif. Avec le confinement, cette préparation a été retardée de deux semaines mais cela n’a pas une réelle importance pour le cheval. Il ajoutait aussi : «  Sottsass a passé un excellent hiver, il vient de bien travailler. Tous les feux sont au vert. Je trouve qu’il a très bien évolué entre 3 ans et 4 ans. Le lot s’annonce fourni. Mais c’est une bonne course pour faire sa rentrée et préparer au mieux le Prix Ganay. « 

Pour accompagner ces propos, les équipes de France Galop basées à Deauville ont pu capturer le galop du matin du crack

Travail de Sottsass ce matin sur le centre d’entraînement 👍👌💪Hippodrome de Deauville-La Touques Deauville – NormandieFrance Galop

Publiée par Deauville Horse Racing & Training sur Jeudi 16 avril 2020

et aussi recueillir les sensations de son jockey Cristian Demuro :

ITW Cristian DEMURO # Sottsass

#ITW rencontre ce matin sur les pistes de Deauville – Normandie France Galop CRISTIAN DEMURO FANS CLUB 🇮🇹 qui a retrouvé le crack Sottsass pour un bon canter, sous l’œil de son entraineur JC Rouget, très satisfait de la prestation de son protégé.#vivementlarentréeEquidia Paris-Turf Jour de Galop Le Parisien France Sire Ouest-France Pays d'Auge Le Pays d'Auge

Publiée par Deauville Horse Racing & Training sur Mercredi 29 avril 2020

Sur sa route se dresse de grands compétiteurs.

Le représentant de la casaque Godolphin, Syrtis (4) n’est jamais sorti des deux premiers. Le fils de Frankel devrait facilement s’accommoder de la distance intermédiaire.

Shaman (6) est connu pour être un poulain dur, qui peut également avoir son mot à dire dans l’épreuve. Il retrouve son jockey Maxime Guyon.

Pour sa dernière sortie de l’année 2020, Simona (7) s’est imposée dans le Prix Exbury (Gr.III) sur l’hippodrome de Saint-Cloud le 15 mars. Elle retrouve la distance de 2000 mètres ce lundi à ParisLongchamp. La jument sera associée à Christophe Soumillon.

Aussi, pour finir, nous pouvons ajouter que la célèbre Urban Sea, championne et mère de champions s’est imposée en 1994. Alors qui sera capable de suivre les traces de cette jument et d’inscrire son nom au palmarès de ce Groupe II ?

PARIER SUR CETTE COURSE >

Categories Plat