PRIX DE DIANE LONGINES 2019: Glamour et Sport s’accordent au féminin

Le Prix de Diane Longines est une course de chevaux de Groupe I, le plus haut niveau des courses hippiques, réservée aux pouliches. Les meilleures pouliches de 3 ans s’affrontent sur les 2.100m de la piste de l’hippodrome de Chantilly au mois de juin. Le Prix de Diane Longines se tient deux semaines après le QIPCO Prix du Jockey-Club qui sacre le meilleur poulain de 3 ans. Les 3 ans sont jugés sur la même piste.

Le Prix de Diane est l’occasion de révéler les talents de la nouvelle génération. La gagnante est généralement au départ du Qatar Prix Arc de Triomphe en octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

La lauréate du Prix de Diane Longines 2018 et son jockey P.J McDonald

Un peu d’histoire

Le premier Prix de Diane s’est disputé à Versailles en 1843, 34 ans avant la naissance de la fabrique de montres Longines, sur la commune de St Imier, en Suisse. C’est dire si ces deux marques ont une tradition plus que séculaire.

La première édition où le Prix de Diane se trouve un partenaire date de 1977, avec le parfumeur Revlon. Ce premier mariage va durer cinq ans. En 1983, la marque de luxe Hermès s’associe à l’évènement mondain de Chantilly. Le Prix de Diane Hermès devient alors l’une des manifestations les plus chics et courues du Tout Paris. On se déplace par milliers, pour venir déjeuner sur l’herbe, dans les toilettes les plus originales et exubérantes. Chaque saison, Hermès en profite pour dresser un village, au centre de l’hippodrome, et décliner un thème précis autour de son savoir-faire et bien évidemment du… cheval. Les femmes rivalisent d’ingéniosité dans leurs chapeaux et il faut quelques heures pour accéder et l’hippodrome et prendre autant de temps pour le quitter, une fois les courses courues.

Après un mariage sans nuage de 25 ans avec France Galop, Hermès décide de revoir sa politique de communication pour s’ouvrir de nouveaux horizons, notamment dans les Sports Equestres. Pendant trois saisons, le Prix de Diane n’a donc plus de partenaire mais les dirigeants de France Galop maintiennent l’esprit de fête et d’élégance qui convient au Prix de Diane, en organisant toujours les déjeuners sur l’herbe et en proposant un concert, en début de réunion.

En 2011, Longines devient chronométreur officiel de France Galop et partenaire de la journée du Prix de Diane, la firme horlogère déclinant les mêmes valeurs, à savoir tradition, élégance et passion pour la compétition.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Prix-de-diane.jpg.

Et Dimanche 16 juin…

Plus de 40 000 personnes sont attendues, ce dimanche 16 juin sur l’hippodrome des Princes de Condé, pour assister à 8 courses de plat dont le Prix de Diane Longines.

L’hippodrome de Chantilly se prépare à accueillir le rendez vous le plus chic et glamour de l’univers hippique.

Categories Prix de Diane Longines