GNT à Laval: Dream de Lasserie en quête d’un double graal

Malgré la défection des deux premiers du général – Bachar, Cross Dairpet -, la sixième étape disputée en Mayenne ne manque d’intérêt. Encore moins de « piment »…

Rendez-vous traditionnel et incontournable durant la période printanière, la Caravane du Grand National du Trot fait escale ce mercredi en Mayenne pour cette 6ème étape. Sur l’hippodrome de Bellevue-La Forêt à Laval plus précisément en compagnie d’un peloton (de prétendants) d’excellent niveau…

Dix-huit protagonistes dont un certain Dream de Lasserie (10), souverain à Beaumont-de-Lomagne, théâtre de la quatrième étape de ce challenge, et qui pourrait saisir l’aubaine pour endosser le maillot jaune de leader en cas de belle performance. Et si l’invincibilité du fils d’Orlando Vici a pris fin récemment lors d’une infructueuse escapade à Solvalla, il découvre des conditions particulièrement avantageuses afin de (re)prendre sa marche en avant. Présenté de surcroît par le discret mais non moins habile Romain Derieux, il s’annonce redoutable.

Faire coup double ?

Dur à l’effort, il peut donc prétendre assurer le show lors d’une confrontation où Christo (12) cherchera à lui offrir la réplique. Dauphin d’un inapprochable Bachar en dernier lieu à La Capelle, le protégé de Michel Lenoir bénéficie d’une situation aux gains très enviable. Modèle de régularité, il détient les atouts pour bien faire, indéniablement. Et pourrait s’appliquer à brouiller les cartes de ce … poker menteur ! Et faire fructifier par la même occasion son capital points.

Dès lors, la « moins fortunée », Calaska de Guez (1) essaiera de tirer les… marrons du feu. Sous la poigne de Jean-Michel Bazire, celle qui avait semé en route l’adversité mi-mai à Vichy apparaît cependant en quête d’une rédemption. Et si elle ne confond pas « vitesse et précipitation » comme précédemment, elle est de taille à briguer une place sur le podium. A l’image d’ailleurs de Colorado Blue (2) lequel n’a pas démérité voici peu face à Cap Matyss sur la cendrée de Vincennes. Irrésistible auparavant au Croisé-Laroche, le partenaire de Franck Nivard comptera de fervents supporters.

Candidat d’Ortige en trouble-fête

Au vert dimanche, sur la « pelouse » d’Alençon où il subtilisait une méritoire médaille de bronze – dans l’ombre de Derby du Dollar et Blues des Landiers -, Candidat d’Ortige (11) ne doit être sous-estimé. « Pieds nus », le représentant de Franck Leblanc guettera alors le moindre faux pas de concurrents en vue. Et complètera notre choix avec Baron du Bourg (7), à créditer d’un excellent comportement en Thiérache. Sous la férule d’un entourage en pleine euphorie et sur sa lancée, il s’annonce comme un postulant aux premières places. D’autant qu’il s’élancera en tête. Il viendra donc avec Bad Boy du Dollar (15), redoutable finisseur et capable de bouleverser la hiérarchie à l’issue d’un déroulement de course sur mesure. Entre les mains de Benoît Robin pour qui le tracé mayennais n’a plus de secrets, le pari devient tentant…

  1. Grand National du Trot Paris-Turf

6e étape du Grand National du Trot

Attelé – Nationale – Groupe III – 85.000 € – 2.850 m – 18 partants

Départ : 13 h 50

  • Notre choix

DREAM de LASSERIE (10) et CHRISTO (12) puis Calaska de Guez (1), Colorado Blue (2), Candidat d’Ortige (11), Baron du Bourg (7) et Bad Boy du Dollar (12)

PARIER SUR CETTE COURSE >

  • Un peu d’histoire

Irrésistible à La Capelle en « ouverture » puis dans la foulée à Marseille-Borély, Cleangame veille à (re)prendre sa marche en avant sur ce tracé mayennais l’an passé… Après que Balando ne l’ai terrassé quelques jours auparavant au Croisé-Laroche.

Prudent au départ, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire se jouait alors de Caprice du Lupin, venu aux avant-postes à mille mètres du but. En léger retrait, l’animateur Blues des Landiers conservait courageusement le second accessit, sous la menace de Unero Montaval, à créditer d’un bel effort final après avoir sagement attendu.

  • Au tour des animations…

Si le car podium Paris-Turf / PMU offrira … la possibilité de remporter des cadeaux souvenirs lors d’un amusant quizz. Si « Kelly Podrome » et « Super Dada » accompagneront – comme lors des précédentes étapes – de jeunes journalistes durant un sympathique chasse aux trésors, le public aura plaisir à croiser le regard de Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Séduisante demoiselle qui se pliera gentiment au jeu des autographes et autres selfies.

  • Le classement après la 5e étape 
  • Grand National « Chevaux »

1. Bachar 26 points (2 participations)

2. Cross Dairpet 17 points (3)

3. Bleu Ciel, Bulle de Laumont, Colt des Essart, Dream de Lasserie 15 points

 7. Verika Dairpet 12 points (2 participations)

 8. Allegro Nonantais (2 participations), Cadix, Bachar, Ceylan Dairpet, Cap de Narmont, Christo 10 points

13. Cyriel d’Atom 9 points (3)

  • Grand National « Drivers »

1.  Emmanuel Allard 25 points (2 participations)

 2. Franck Nivard (4), Alain Laurent (2) 18 points

 4. Adrien Lamy 16 points (2)

 5. Mickaël Cormy (3), Stéphane Cingland, François Lagadeuc, Romain Derieux, Tony Le Beller (3) 15 points

10.  Jean Boillereau 11 points (2)

  • Grand National « Jockeys »

1. Eric Raffin 33 points (3 participations)

2. Alexandre Abrivard, 30 points (2)

3. Anthony Tintillet, Adrien Lamy (2), Cédric Terry 15 points

6. Franck Nivard 14 points (3)

7. Florian Desmigneux 12 points (3)

8. Anthony Barrier 10 points (1)

  • Grand National « Amateurs »

1. Dimitri Crespel 20 points (2 participations)

2. Sophie Blanchetière, Jérôme Xavier Maillard, Virginie Boudier-Cormy, Sébastien Grisez 15 points

6. Guillaume Renard 14 points (2)

7. Martine Callier, Nadine Desprez 10 points

9. D Bouyne, Nathalie Godey, Kassandra Fresneau 8 points

Laval, mode d’emploi

Accès à l’hippodrome

La société des courses lavalloise « approche » les 130 ans d’existence. L’hippodrome de Bellevue-la Forêt se situe Route de Saint-Nazaire 53010 LAVAL.

Venir en voiture : A81, sortie Laval Ouest puis sur la N171 direction Laval Saint-Nazaire.

Venir en train : La gare la plus proche se situe à Laval

Venir en avion : Aéroport Laval-Beausoleil

Plus d’info : 02 43 68 08 67 (secrétariat) ou www.hippodromelaval.fr

Categories Grand National du Trot