sottsass

Les meilleurs 3 ans ont été élu ce week-end

C’EST TOUT DERBY !

Derby d’Epsom

Arrivée : 1 – 9 – 7 – 3 – 11

Anthony van Dick a été sacré champion des 3 ans ce samedi 1 juin sur l’hippodrome d’Epsom. Ce fils de Galileo s’est imposé à la lutte sur les 2.400m de la piste anglaise.  Il doit confirmer cette bonne performance. Il était l’outsider et dans les 100 derniers mètres son jockey James Anthony Heffernan l’a placé à la corde pour trouver le poteau d’arrivée. Ce fut un choix gagnant. Il s’est détaché pour laisser ses concurrent à une demi longueur, se disputer le premier accessit. Fait rare pour cette piste montante, ils étaient 4 sur la même ligne dont 3 sont à l’entrainement chez Aiden O’Brien.

L’entraîneur irlandais qui présentait 6 des 13 partants, a placé 4 de ses pensionnaires à l’arrivée. Il était l’homme fort de cette réunion et l’a confirmé en remportant son 7ème Derby d’Epsom.

Anthony Van Dick est engagé dans le Qatar Prix Arc de Triomphe. S’il confirme sa bonne performance, il viendra surement  défendre les couleurs de la casaque Magnier, Tabor et Smith. Il pourrait être au côté de son partenaire d’écurie Cape of Good Hope qui courrait également dimanche sur l’hippodrome de Chantilly où il a terminé à la 4ème place.

L’entraîneur Aiden O’brien et le jockey James Anthony Heffernan en reconnaissance de piste.
  • Derby français : QIPCO prix du Jockey Club

Arrivée : 14 – 6 – 2 – 9 – 5

Aiden O’Brien était également présent dimanche 2 juin sur l’hippodrome de Chantilly pour le derby français avec 3 chevaux.

Mais la belle surprise du jour est venue du poulain français Sottsass, entrainé par Jean – Claude Rouget.

Ce fils de Siyouni a montré qu’il avait la classe des plus grands !

En effet, il s’est imposé très nettement devant le grand favori Persian King (André Fabre/ Pierre Charles Boudot) en parcourant les 2.100m de la piste de Chantilly en 2’02’’09. Le duo Sottsass/ Demuro a pulvérisé le record de l’épreuve détenu par The Grey Gatsby depuis 2014 (2’05″58) ainsi que le record du parcours  détenu, lui, par la championne Trève (2’03’’77). Cela peut laisser présager de bonne chose pour la suite pour cet alezan …

Le lauréat du QIPCO Prix du Jockey Club 2019, bien sorti des stalles de départ, a un peu forcé pour se positionner en 10ème position derrière les leaders dont Persian King, contraint de galoper à l’extérieur (numéro 14/15). Sur les 200 derniers mètres, Sottsass s’est rapproché de Persian King et des autres concurrents. Au poteau des 100 mètres, le frère de Sistercharlie (seconde du Prix de Diane 2017 derrière Senga)  a surpris tout le monde, son jockey en premier, en venant accélérer et battre le représentant de la casaque Godolphin de deux longueurs et Motamarris, animateur de l’épreuve, de 4 longueurs.  Ce trio de tête français est suivi par le poulain irlandais d’Aiden O’Brien Cape of Good Hope qui n’a pas démérité. Emmené par Blenheim Palace, Il a pu tracer une belle ligne droite pour se classer 4ème. Le dernier cheval de ce quinté, Roman Candle a voyagé dans la deuxième moitié du peloton et est venu produire un bel effort à la corde.

Sottsass offre au jockey italien sa deuxième victoire dans le QIPCO Prix du Jockey Club et met en lumière l’association Rouget/Demuro. En effet, ce duo a déjà remporté l’épreuve avec Brametot mais également Prix de Diane et  la Poule d’Essai des Pouliches en 2016 et encore la Poule d’Essai des Poulains deux années de suite avec Brametot en 2017 et Olmedo en 2018.

Categories Prix du Jockey Club