Fin de saison pour deux jockeys stars

Ils s’agissaient de deux luttes qui devaient nous tenir en haleine jusqu’au 31 décembre. Dans la discipline du galop, Christophe Soumillon affrontait Pierre-Charles Boudot. Au trot, Jean-Michel Bazire voyait son record du nombre de succès sur une année battue par Yoann Lebourgeois. Finalement depuis lundi, les nouvelles sont tombées. Pierre-Charles Boudot a annoncé la fin de sa saison sur Twitter mardi 18 décembre : « Ma saison 2018 se finit aujourd’hui. Bravo à Christophe Soumillon pour sa 10ème Cravache d’or. » Quelques heures avant, c’est Yoann Lebourgeois qui a donné de ses nouvelles après une chute impressionnant au Mans lundi 17 décembre : « La mauvaise nouvelle est tombée : fracture de la malléole. Ma saison est terminée et l’objectif est de revenir en janvier. »

Pierre-Charles Boudot deuxième avec les honneurs

Revenu à neuf unités de Christophe Soumillon, Pierre-Charles Boudot laissera son compteur bloqué à 173 victoires. Ce dernier restera le vainqueur du classement aux gains avec plus de 6,5 millions d’euros. D’une extrême régularité, le jockey a disputé 1064 courses pour 65% de réussite à l’arrivée. Actuellement à 182 succès, Christophe Soumillon conservera donc sa couronne même si son année est moins fructueuse que 2017, dans laquelle il avait réalisé l’exploit unique de remporter 306 victoires.

 

 

Yoann Lebourgeois stoppé dans la quête d’un record

Que dire de l’année de Yoann Lebourgeois ! Tout simplement exceptionnelle. Le jockey était si proche de vaincre le record de victoires sur une année du grand champion Jean-Michel Bazire. En 2006, ce dernier avait réussi à obtenir 339 succès. En 2018, Yoann Lebourgeois était actuellement à 327 victoires. Mais lundi 17 décembre, son rêve s’est envolé. Alors qu’il disputait une course au Mans, le jockey connaît une chute impressionnante qui le propulse à plusieurs mètres de hauteur ! Le constat est sans appel : fracture de la malléole et saison terminée. Il s’agit d’un véritable coup dur qui le met dans l’incertitude de courir le Prix du Cornulier, plus belle épreuve du monde dans la discipline du trot monté. Malgré tout, un grand merci à ces champions qui auront fait l’année 2018.

Categories Grands Prix Plat Trot