Face Time Bourbon : le nouveau Bold Eagle ?

Le 2 octobre dernier, l’entraîneur Sébastien Guarato est formel au micro d’Equidia : « C’est peut-être mon remplaçant de Bold Eagle. » Son nom ? Face Time Bourbon. Dimanche 16 décembre, le cheval de trois ans affrontera ses contemporains dans la plus prestigieuse des épreuves pour cette génération. En 2014, Bold Eagle remportait cette course. Face Time Bourbon parviendra-t-il à réaliser la même prouesse ? Avant de dire qu’il est capable de rééditer la carrière de son ainé, comparons-les à la même échelle.

Meilleur que Bold Eagle au même âge ?

Face Time Bourbon a débuté en compétition le 20 août 2017 déjà par un succès à Montier-en-Der. Au total, il ne compte qu’une contre-performance en neuf courses. Sinon, huit victoires en dominant de la tête et des épaules sa génération. Désormais associé à Bjorn Goop, il totalise pour le moment 219.150 euros de gains. Bold Eagle n’avait quant à lui pas commencé sa carrière de la meilleure des manière. Neuvième le 20 septembre 2013 à Laval, il a enchaîné par la suite les victoires. Avant de courir le Critérium des 3 ans, Bold Eagle a disputé 12 courses pour 10 succès et plus de 250.000 euros de gains. Les profils sont assez similaires.

 

 

Face Time Bourbon face à la team Allaire 

Face Time Bourbon devra se confronter à 14 concurrents pour le titre de meilleur cheval de 3 ans actuel. Rapide au départ, capable d’être en tête comme attendre la ligne droite pour déborder ses rivaux, il est difficile de trouver un cheval capable de le devancer. Néanmoins, le champion en herbe devra se méfier de la coalition de Philippe Allaire. Fly With Us a débuté sa carrière par six succès et était la chef de file en 2017. Après un début d’année 2018 complétement ratée, elle vient de gagner à deux reprises avec Yoann Lebourgeois au sulky. Nul doute que la présence du driver peut l’aider à rivaliser. Le deuxième cheval de la team Allaire est Feliciano. En forme, il a empoché trois de ses quatre dernières courses face à des chevaux qu’il retrouve ici. Avant de penser à une possible confrontation avec Bold Eagle dans quelques années, Face Time Bourbon doit prouver qu’il est de la trempe de son ainé en remportant ce Critérium des 3 ans. Il en est capable.

Categories Grands Prix Trot