Nouvelles règles au trot : empiétements, départs et forfaits

Après quelques faits de courses qui ont parfois pu soulever des polémiques ou prêter à confusion, de nouvelles règles ont été établies pour le meeting d’hiver de Vincennes. Elles sont appliquées depuis le 31 octobre. Ces informations sont issues du site officiel du Trot.

Règles d’empiétement

Base : sur tous les hippodromes de France pourvus d’une piste de dégagement, celle-ci sera matérialisée par des piquets blancs tous les 20 mètres dans les lignes droites et des piquets espacés de 10 mètres dans les tournants, où le premier et le dernier piquet seront de couleur jaune.

Décision : si un empiétement est constaté, quel que soit l’endroit du parcours, ce sont les commissaires de course qui doivent déterminer s’il est dû à la gêne d’un autre concurrent. Autrement dit, si un concurrent est gêné et contraint d’empiéter sur la piste de dégagement, c’est celui qui a provoqué la faute qui risque d’être sanctionné.

Sanctions : celles-ci vont du simple avertissement (1ère infraction) jusqu’à 15 jours de mise à pied (récidive) en passant par la disqualification.

Tous les détails sur ces règles et les sanctions en cliquant ici.

Règles au départ

Base : déjà durci il y a deux ans, le règlement est désormais encore plus sévère. Il concerne toutes les infractions liées au départ (accès à l’aire départ, gêne, provocation d’un faux départ, récidives…). Il a notamment été durci en cas de faux départ dans les Groupes I, notamment le Grand Prix d’Amérique.

Sanctions : elles vont du simple avertissement jusqu’à un mois de suspension et comportent pour la plupart une amende portant sur un pourcentage de l’allocation prévue pour le gagnant. Par exemple pour le Prix d’Amérique et le Prix de Cornulier voici ce qui est prévu pour les jockeys et drivers : 1% du 1er Prix + 8 jours de mise à pied.

Tous les détails sur ces règles et les sanctions en cliquant ici.

Règles des forfaits

Base : il s’agit de proposer de nouvelles règles afin d’éviter des courses Premium avec moins de neuf partants. Les règles concernant les éventuelles courses support du Quinté+ évoluent également.

Tous les détails sur ces règles en cliquant ici.

 

A NOTER : la récidive s’apprécie sur une période de 60 jours glissants. 

Categories Culture Hippique