8e étape du GNT à Saint-Malo : Comme une évidence ?

Insolent d’aisance, paré du maillot jaune du tournoi et auréolé d’un récent (facile) succès à Enghien, Cleangame s’affiche une fois encore comme l’épouvantail de l’étape. Un statut qu’il entend bien honorer… Avec brio !

La présence de Cleangame (13) n’aura (finalement) pas effrayer l’adversité ! Impérial à trois reprises cette saison au cours d’une édition 2018 qui semble d’ores et déjà lui être promise, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire … Découvrant des conditions une fois encore très avantageuses, le fils de Ouragan de Celland devrait pouvoir tout balayer sur son passage. Et s’envoler vers un nouveau succès.
Un scénario qu’ils sont cependant nombreux à vouloir contester, essayant ainsi de préserver un semblant d’intérêt à ce rendez-vous malouin. Qui toutefois apparaît « taillé » pour lui subtiliser la vedette ? Pertinente question…
Excellent droitier et à l’aise « piste plate », Coup Droit (14) aurait ce profil. Celui d’un trouble-fête qu’il aimerait bien confirmer. En tête des battus du convoité Prix de la Méditerranée – épreuve « épinglée » par Dijon – le représentant de l’habile Paul Hagoort détient une belle carte à jouer. Assurément… Parmi les plus fortunés de cette compétition, son association avec Matthieu Abrivard fait souvent des étincelles. Le pari se révèle donc tentant.

Coup Droit dans le mile ?

Tout feu, tout flamme également depuis quelques temps déjà, Copernic de Blay (5) s’est imposé brillamment en dernier lieu à Cabourg. S’adjugeant au passage un prix de la Ville toujours aussi prisé. Sur un tracé qu’il devrait apprécier, l’élève de Franck Blandin bénéficiera aussi d’une avance non négligeable. Et peut dès lors s’imaginer faire la course en tête. Sans ses chaussures, il cherchera à marquer l’étape de son empreinte.
Les outsiders feront légion en terres malouines. Enfin récompensée de sa ténacité, Cathy à Quira (12) est loin d’être une impossibilité. Redoutable finisseuse, celle qui vient de s’illustrer à Enghien guettera le moindre faux pas de concurrents en vue. D’une louable régularité, elle comptera de fervents supporters. A l’image d’ailleurs de Aldo d’Argentré (9) qui après Vichy au début du mois de juillet s’est imposé récemment sur l’herbe de Bernay. A la limite du recul, celui qui parfois confond (malheureusement) « vitesse et précipitation » reste un candidat aux premières places. Et figurera d’ailleurs sur notre ticket.

Des outsiders à foison…

Dans une combinaison « élargie » où nous retiendrons aussi Cantin de l’Eclair (11) Certes moins « prolifique » que l’an passé, l’ambassadeur de Nicolas Catherine se flatte d’avoir offerte une belle – mais vaine – réplique à Balfour à Enghien le 15 juillet. Les « sabots dans le tapis » depuis, il mérite néanmoins d’être repris. Et peut postuler à un bel accessit, comme d’ailleurs Brelan du Vivier (4) au mieux et dont l’entourage s’est assuré les services de Franck Nivard. Et à l’occasion de ce show estival, la seule présence de « Francky la Main Froide » à ses côtés lui autorise à émettre des ambitions. A l’image d’un Chicago Blue (7) qui jugé sur la foi de ses meilleurs titres n’a rien à envier à certains de ces adversaires…

1. GRAND NATIONAL du TROT
Attelé – Course nationale – Groupe III – 90.000 € – 2.950 m (corde à droite) – 18 partants
Départ : 13 h 47
Notre choix :
CLEANGAME (13) puis Coup Droit (14), Copernic de Play (5), Cathy à Quira (12), Aldo d’Argentré (9), Cantin de l’Eclair (11), Brelan du Vivier (4) et Chicago Blue (7)

> PARIER SUR LA COURSE

– Animation PMU
A l’image des précédentes étapes, le car podium Le Trot / PMU / Paris Turf proposera de multiples animations durant l’après-midi. Jeux, quiz et interviews de lauréats seront au programme.

– Un peu d’histoire…
Associé pour l’occasion à Eric Raffin, Bel Avis se jouait l’an passé de la ténacité de Aufor de Mire, au terme d’une vive et indécise lutte. Le fils de Ganymède découvrait ainsi l’opportunité d’inscrire son nom au palmarès et succédait à un autre pensionnaire de … Jean-Michel Bazire, Aubrion du Gers !
En retrait, le figurant Boléro des Vignes ne pouvait rivaliser avec les premiers sitôt l’entrée de la ligne droite puis s’employait à repousser de Viatka Madrik, longtemps au sein du peloton avant de bien terminer. Revenu de l’arrière-garde, Tiger Danover subtilisait la cinquième place et … confortait son maillot jaune.

– Le classement après la 7e étape
Grand National « Chevaux »

  1. Cleangame 58 points (4 participations)
  2. Colonel Bond 26 points (2)
  3. Balando 26 points (3)
  4. Cavalleria 18 points (3)
  5. Blues des Landiers 15 points (2), Comtesse du Chêne 15 points (1)

Grand National « Drivers »

  1. Alexandre Abrivard 50 points (6 participations)
  2. Pierre Vercruysse 43 points (6 participations)
  3. Jean-Michel Bazire 28,5 points (3 participations)
  4. Gabrielle Gelormini 28 points (6 participations)
  5. Nico d’Haenens 24 points (3 participations)

Grand National « Amateurs »
1. Jennifer Lemonnier 16 points (2 participations)
2. Justine Gorain, Alexa Houzot, Soizic Briand, Jérôme-Xavier Maillard, Nicolas Desmarres 15 points
7. Sébastien Laboutique, Mathieu Monier, Patrick Besson, Céline Huguet, Fabrice Bridault, Claude Jean Morin 10 points
13. Charlotte Tessier, Denis-André Langlois, Alain Lescalier, Johan Faivre Pierret 8 points.

Grand National des Jockeys

  1. Alexandre Abrivard 48 points (6 participations)
  2. Arthur Rebeche 24 points (3 participations)
  3. Anthony Barrier 21 points (3 participations)
  4. Yoann Lebourgeois, Damien Bonne 16 points (2)

-Saint-Malo, mode d’emploi
Accès à l’hippodrome
L’hippodrome de la Côte d’Emeraude est situé à deux pas de la cité fortifiée, 9 rue Jean-Pierre de Triqueville. Un tracé à main droite qui se révèle pluri-disciplinaire, doté d’une ligne droite de 300 m.
Venir en voiture : Autoroute 11 puis A81 ensuite N13, direction Saint-Malo.
Venir en train : La gare la plus proche se situe à 1 km, à Saint-Malo.
Venir en avion : Aéroport Dinard-Pleurtuit se situe à 25 km
Plus d’info : 02 99 56 19 58 (secrétariat) ou www.hippodrome-saintmalo.com

Categories Grand National du Trot