13e étape du Grand National du Trot à Mauquenchy – Aprion comme au printemps ?

 

Après un début de circuit sur les chapeaux de roues, le pensionnaire de Michel Charlot a volontairement fait l’impasse sur la période hivernale. De retour à la compétition, il essaiera de s’illustrer lors de cette ultime joute provinciale. 

L’analyse de l’épreuve

Après avoir endossé le maillot jaune au soir de la… troisième étape, à Lyon-Parilly – où il avait échoué dans le sillage de Best BuissonnayAprion (n°2) s’était éloigné de la compétition. Délaissant un Grand National du Trot où il ne disposait semble-t-il plus d’engagements jugés favorables par son entourage. Mercredi, celui-ci n’hésitera pas à effectuer le déplacement jusqu’en Normandie afin de tenter d’honorer celui qui se présente à lui. « Pieds nus » pour la circonstance, le fils de Nahar paraît détenir une belle carte à jouer.

Entre les mains de Jean-Philippe Monclin, celui qui compte dorénavant deux courses de remise en condition s’annonce redoutable à l’occasion d’une étape très ouverte.

Ainsi les prétendants seront légion… A ne surtout pas condamner sur son échec nantais, Classic Way (n°1) s’était auparavant joué de l’adversité à Lisieux. Sur la foi de cette prestation, le partenaire d’Eric Raffin mérite de conduire l’opposition. En compagnie notamment d’Aéro King (n°5) lequel vient de renouer avec le succès sur la cendrée de Vincennes. Au mieux et bien situé aux gains, il nourrira de légitimes ambitions.

Les outsiders ne manqueront pas à l’appel lors de cette manche rouennaise. Remarqué en dernier lieu, l’actuel « Maillot Jaune » Tiger Danover (n°10) essaiera de (re)sortir ses griffes. « Sans chaussures », celui qui avait fait sienne l’étape du Mans comptera des supporters guettera aussi le moindre faux pas de concurrents en vue, à l’instar de Violine Mourotaise (n°8), redoutable finisseuse. La médaille de bronze pour l’heure dans son escarcelle, elle placera une fois de plus son cœur sur la piste. C’est un pari amusant comme le sera d’ailleurs Bon Copain (n°7), dont les plus récentes sorties sont à effacer. A la limite du recul, le partenaire de François Lecanu garde son mot à dire.

Il complètera notre choix avec Vanderlov (n°3), plaisant dans l’autre discipline en dernier lieu à Caen et Best Buissonnay (n°4), inconstant mais capable d’un coup d’éclat s’il est bien disposé.

Notre choix

APRION (2) puis Classic Way (1), Aéro King (5), Tiger Danover (10), Violine Mourotaise (8), Bon Copain (7), Vanderlov (3) et Best Buissonnay (4)

 

L’ambassadeur de l’étape

  • Florent Manaudou

Comme précédemment à Nantes, c’est Florent Manaudou qui se… jettera à l’eau à Mauquenchy. Avec courtoisie, le sportif aux multiples distinctions se prêtera au jeu des dédicaces et des séances photos improvisées.

 

  • Animation PMU

A l’initiative du PMU, venez vous amuser, en marge de cette compétition, dès 10 heures au Café du Commerce situé 3 rue du Maréchal Leclerc à Forges-les-Eaux. Durant un peu plus de deux heures, une série de quiz déclinée dans la bonne humeur vous offrira l’opportunité de remporter des cadeaux.

 

  • Un peu d’histoire…

Ultime étape, comme de tradition, de ce challenge, le rendez-vous automnal n’avait pas échappé l’an passé à Bolide Jénilou. Associé à Anthony Barrier (en photo ci-dessus), le pensionnaire avait alors suivi l’animateur Théo de Gissé jusqu’à l’entrée du tournant final où malchanceux dans son sillage il se résignait à patienter avant de réussir à mettre à profit ce bel engagement. Avec autorité, il disposait de Bugsy Malone, rapproché depuis en face et lauréat potentiel à mi-ligne droite. Plaisante finisseuse, Vanille du Dollar échouait de peu pour un meilleur classement mais devançait Swedishman, à créditer lui aussi d’une belle fin de course.

 

  • Le classement après la 12e étape 

Grand National « Chevaux »

  1. Tiger Danover 63 points (12 participations).
  2. Ursa Mayor 50 points (12)
  3. Violine Mourotaise 48 points (6)
  4. Best Buissonnay 32 points (5)
  5. Aprion 26 points (2)

Grand National « Drivers »

  1. David Thomain 49 points (6 participations)
  2. Eric Raffin 48 points (8)
  3. François Lecanu 40 points (6)
  4. Franck Nivard 37 points (7)
  5. Jean-Philippe Monclin 35 points (5)

Grand National « Amateurs »

  1. Justine Gorain 55 points (4 participations)
  2. Julien Barbier 40 points (6)
  3. Romain Porée 33 points (3)
  4. Mickaël-Gilles Lemarchand 28 points (8)
  5. Alain Sinenberg 23 points (2)

Grand National des Jockeys

  1. Eric Raffin 47 points (7)
  2. Adrien Lamy 42 points (5)
  3. Matthieu Abrivard 37 points (5)
  4. Damien Bonne 35 points (6)
  5. Yoann Lebourgeois 24 points (3)

  

  • Nantes, mode d’emploi

Accès à l’hippodrome

Boulevard des Tribunes à Nantes

Situé au cœur d’une agglomération avoisinant les 800.000 habitants et sur 35 hectares, l’hippodrome du Petit Port – dont la ligne droite se décline sur 350 m – a conquis sa renommée grâce (conjointement) au trot et au galop. Un cadre verdoyant où petits et grands, turfistes et novices partagent des émotions similaires.

Venir en voiture : A l’angle des boulevards des Tribunes et Guy Mollet, à proximité du camping municipal.

Venir en train : La gare la plus proche se situe à Nantes.

Venir en avion : Aéroport Nantes Atlantique.

Plus d’info : 02 40 74 19 71 (secrétariat) ou www.courses-nantes.com

 

Categories Grand National du Trot