Challenge Yves Saint-Martin, une première à Amiens

C’est sur la pointe des pieds, de façon presque incognito, qu’Yves Saint-Martin s’est rendu récemment sur l’hippodrome du Petit-Saint-Jean à Amiens. Un tracé où jadis il prit plaisir à glisser les siens dans l’étrier. Dorénavant, c’est depuis les… tribunes que l’intéressé s’est appliqué à suivre du regard une réunion où deux épreuves dissimulaient une saveur particulière.

« Nous avions à coeur cette saison d’honorer un jockey d’exception, entré dans la légende. Dont le palmarès se décline autour de 3.314 succès dont 104 conquis au niveau Groupe I, quatre Prix de l’Arc-de-Triomphe avec la complicité de Sassafras (1970), Allez France (1974), Akiyda (1982) puis Sagace (1984) ainsi que quinze Cravache d’Or. Une soif de victoires qui l’a d’ailleurs conduit à s’illustrer également hors de nos frontières » précisait Philippe Levasseur. Président d’une société des courses amiénoises qui trépignait d’impatience à l’idée d’évoquer les grandes lignes du Challenge Yves Saint-Martin. Un trophée qui récompensera « à l’issue des quatre réunions parées du label premium programmées ici-même le jeune jockey ou apprenti le plus performant. Puisque des points sont attribués (20, 12, 8, 6 et 4) en fonction du classement à l’arrivée de chaque épreuve »

Initiative pour laquelle France Galop, l’association des Jockeys, celle des entraîneurs de chevaux de courses ainsi que l’AFASEC n’ont souhaités faire la … sourde oreille. Préférant plutôt apporter leur soutien à une distinction dont ils sont nombreux à vouloir faire main basse.

« Certainement en raison de son aspect très symbolique » confiait Philippe Levasseur, traduisant la pensée de ces jeunes qui rêvent à la possibilité de marcher un jour sur les traces de ce prestigieux aîné.

 

Le classement après deux étapes

1. Mickaël BERTO 40 pts

2. Nicolas BARZALONA 38 pts

3. Mlle Pauline DOMINOIS 36 pts

4. Mlle Zoé PFEIL 32 pts

5. Mathieu PELLETAN 24 pts

 

Prochain rendez-vous : jeudi 29 octobre

Mickaël Berto, Zoé Pfeil et  Nicolas Barzalona, parmi les premiers du challenge Yves Saint-Martin

Mickaël Berto, Zoé Pfeil et Nicolas Barzalona, parmi les premiers du challenge Yves Saint-Martin

 

Categories Plat