Les Trois Glorieuses de Craon

Course d'obstacle à Craon

Course d’obstacle à Craon

Craon. Petite commune de moins de 5 000 habitants en Mayenne dans l’ouest de la France. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Pourtant, la renommée de son hippodrome où toutes les disciplines se côtoient depuis 1848 dépasse très largement les frontières de cette région où l’élevage de chevaux de courses (trotteurs et galopeurs confondus) est très ancré dans le tissu social. Au cours des neuf réunions de juin à septembre, ce sont plus de 70 000 spectateurs qui viennent de toute la France assister aux neuf réunions, ce qui en fait l’hippodrome français leader au niveau des entrées.

 

Le point culminant de la saison est le meeting des Trois Glorieuses au début du mois de septembre (6, 7 et 8 septembre cette année). Trois jours de courses dans chaque discipline dans un cadre de verdure où les spectateurs ne perdent rien du spectacle sur les douze kilomètres de pistes. Et du spectacle, le Grand Cross-Country en propose tout au long de ses six mille mètres jalonnés de trente-et-un obstacles, tous différents les uns des autres, à commencer par celui qui traverse la route qui longe l’hippodrome et sur laquelle la circulation est momentanément interrompue le temps de la course ! Les exploits d’Archy Bald, vainqueur à cinq reprises et dont la statue a été inaugurée juste après la rénovation de l’hippodrome en 2004, ont contribué à renforcer l’attractivité de cette course remportée pour la première fois l’an dernier par un sauteur anglais Balthazar King. Deuxième du Grand National à Aintree cette année, il est bien décidé à défendre son titre douze mois plus tard.

 

Course de trot sur herbe à Craon

Course de trot sur herbe à Craon

L’autre temps fort de la réunion du dimanche est la clôture du Trophée Vert, un circuit qui se déroule à la belle saison à travers toute la France sur les meilleures pistes en herbe de trot. A l’issue d’une douzaine d’étapes, les principaux acteurs s’affrontent dans le seul Groupe 3 de l’année sur cette surface devant des tribunes qui réservent à chaque vainqueur des Trois Glorieuses une ovation.

Categories Obstacle Trot