course de trot monté à Vincennes

Meeting d’hiver : de nouvelles règles entrent en vigueur !

Le jeudi 2 novembre, le meeting d’hiver de Vincennes repart pour une nouvelle édition avec comme point d’orgue le Prix d’Amérique, fin janvier 2018. De nouvelles mesures ont été prises afin de respecter encore davantage les intérêts des parieurs et l’intégrité du cheval :

Faux départs 

-Si un driver ou un jockey commet un faux départ, il écopera d’une mise à pieds de deux jours ainsi que d’une amende équivalente à 1% de l’allocation totale de l’épreuve.

-Si un driver ou un jockey commet un 2e faux départ dans la même course, son cheval est déclaré non-partant et il écopera d’une mise à pied de huit jours en plus d’une amende.

Les allures dans la dernière ligne droite 

Jusqu’à sept foulées de traquenard ou d’aubin seront tolérées dans les deux cent derniers mètres (entre le poteau à damiers et le poteau d’arrivée).

Poteau à damiers de l'hippodrome de Vincennes

Poteau à damiers de l’hippodrome de Vincennes

Respect et bien-être du cheval

Le modèle de la cravache dans les courses au monté sera modifié conformément à celui instauré dans les courses d’obstacles.

-Certains modèles de mors seront définitivement prohibés.

-Un renforcement des sanctions relatives aux contrôles anti-doping positifs est à l’étude.

Le Prix de Cornulier et le trot monté à l’honneur !

Une priorité de participation au Prix de Cornulier sera offerte aux vainqueurs des Prix Edmond Henry (Groupe II, 5 et 6 ans) et Émile Riotteau (Groupe II, 4 ans) . De surcroît, les 1er, 2ème et 3ème du Prix du Calvados auront aussi une priorité de participation dans le Cornulier. Le Prix du Calvados est désormais fermé aux hongres et ne comporte plus de rendement de distance.

-Une Triple Couronne du trot monté est à l’étude et concerne les Prix du Calvados, de Cornulier et de l’Ile-de-France.

Le Critérium des 3 ans désormais le samedi 

Pour faciliter la compréhension du calendrier des courses et donner de la visibilité à toutes les grandes épreuves, le Critérium des 3 ans est prévu le samedi 9 décembre tandis que le Grand Prix du Bourbonnais se déroulera le dimanche 10 décembre.

Categories Trot