Grand National du Trot à Nantes

9e étape du Grand National du Trot au Mans

Une première dans la Sarthe !

C’est au Mans que la caravane du Grand National du Trot fera escale ce mercredi… Un déplacement inédit pour un rendez-vous qui ne manque pas de saveur ! D’autant que de nouveaux « venus » laissent entrevoir des dents longues. 

L’analyse de l’épreuve

Jour historique pour la société des courses du Mans qui accueillera pour la première fois une étape du Grand National du Trot. Un « événement » soigneusement préparé par des bénévoles dont la volonté se traduit aujourd’hui par un plateau de grande qualité. Au départ de cette neuvième étape, le quatuor de tête au classement – Ursa Mayor (n°14), Best Buissonnay (n°10), Violine Mourotaise (n°11) et Tiger Danover (n°18) – va devoir en découdre avec une adversité bien déterminée à se piquer au jeu dans la Sarthe.

A commencer par Baby Lou Max (n°16) dont l’entourage a décidé de tenter l’aventure. De délaisser la Côte d’Azur où il n’a de cesse de briller et peut-être se découvrir de l’ambition dans ce tournoi. Irrésistible à trois reprises au cours de ses quatre plus récentes sorties, l’élève de David Alexandre évoluera avec ses « chaussures » mais détient suffisamment d’atouts pour prétendre marquer cette compétition de son empreinte.

Souverain en dernier lieu à Enghien, Backchich (n°5) ne l’entendra pas de cette oreille… « Pieds nus » et bien placé aux gains, le pensionnaire de Jérôme-Michel Legros apparaît comme un redoutable « ennemi ». Lequel conduira l’opposition avec Cœur Baroque (n°9), situé à la limite du recul et dont la victoire estivale, à Châtelaillon La Rochelle, incite à la prudence. Présenté par un entourage très habile, il s’inscrit parmi les très (trop) nombreuses possibilités de ce e-Quinté+.

VOIR TOUS LES PARTANTS

Des possibilités à foison

D’autant qu’il convient de ne surtout pas sous-estimer la candidature de Aufor de Mire (n°7), convaincant sur le Plateau de Soisy début juillet avant qu’il n’offre une belle réplique à Bel Avis, à Saint-Malo, lors de la précédente étape. Au mieux, il essaiera de brouiller les cartes de ce rendez-vous. A l’image du régulier Vénicio Pommereux (n°4), dont la pointe de vitesse pourrait lui autoriser à briguer une belle allocation. Associé à Franck Nivard, il comptera des supporters.

Bien qu’elle ne dispose pas d’un engagement très favorable, Violine Mourotaise (n°11) cherchera à « grappiller » quelques points importants pour le général. Sur un tracé à sa convenance, le pari devient tentant et elle figurera dans la liste des séduisants outsiders. Une catégorie où nous glisserons Ungaro d’Eva (n°2), invaincu depuis quatre sorties mais qui affronte une adversité plus sérieuse, ainsi que Auch (n°1) à créditer d’une belle prestation en dernier lieu.

VOIR TOUS LES PARTANTS

Conditions de la course : 9e étape – Attelé – Course nationale – Groupe III – 90.000 € – 2.950 m – corde à gauche – piste en sable – 18 partants

Notre choix :

Baby Lou Max (16) et Backchich (5) puis Cœur Baroque (9), Aufor de Mire (7), Vénicio Pommereux (4), Violine Mourotaise (11), Ungaro d’Eva (2) et Auch (1)

L’ambassadeur de l’étape

  • Camille Lacourt

Le président de la société des courses, entouré des forces vives locales, déroulera le « tapis rouge » à Camille Lacourt en cette journée historique. Le nageur au palmarès d’exception se pliera d’ailleurs à la (traditionnelle) séance de dédicaces et apportera une autre touche euphorique à ce rendez-vous.

  • Un peu d’histoire…

L’hippodrome du Mans accueille pour la première fois de son histoire la Caravane du Grand National du Trot.

  • Le classement après la 8e étape 

Grand National « Chevaux »

  1. Ursa Mayor 36 points (8 participations).
  2. Best Buissonay 30 points (4)
  3. Violine Mourotaise 28 points (3)
  4. Tiger Danover (8), Aprion 26 points (2)
  5. Bon Copain, Arthuro Boy 21 points (3)

Grand National « Drivers »

  1. David Thomain 33 points (3 participations)
  2. Charles Julien Bigeon 28 points (3)
  3. Jérémie Gaston Van Eeckhaute 27 points (4)
  4. Jean-Philippe Monclin 26 points (3)
  5. Pierre-Christian Jean 25 points (7)

Grand National « Amateurs »

  1. Justine Gorain 40 points (3 participations)
  2. Mickaël-Gilles Lemarchand 26 points (6)
  3. Julien Barbier 18 points (2)
  4. Emmanuelle Lamour 16 points (2)
  5. Romain Porée, Sven Hoste, Cyril Baty, Sophie Blanchetière 15 points (1)

Grand National des Jockeys

  1. Adrien Lamy 40 points (3)
  2. Eric Raffin 29 points (3)
  3. Florian Desmigneux 21 points (3)
  4. Franck Nivard 20 points (2)
  5. Damien Bonne (4), Pierre-Yves Verva 15 points (3) 
  • Le Mans, mode d’emploi

Accès à l’hippodrome

L’hippodrome des Hunaudières se situe route de Tours. Cet hippodrome est le seul de la Sarthe à disposer d’un anneau en sable de 1350 m. Tracé corde à gauche qui propose des réunions pour trotteurs et galopeurs.

Venir en voiture : Situé aux Hunaudières, à 5 kms de la sortie « sud » du Mans, sur la N138 en direction de Tours.

Venir en train : La gare la plus proche se situe à 6 km, au Mans.

Venir en avion : Aéroport Le Mans-Arnage

Plus d’info : 02 43 84 94 94 (secrétariat)

Categories Grand National du Trot