PMU – Hippodrome – Maisons-Laffitte

MAISONS-LAFFITTE

Disciplines : plat
Principaux événements : Prix Robert Papin (Groupe II), Prix Eugène Adam (Groupe II), Critérium de Maisons-Laffitte (Groupe II)
Surface : herbe
Corde : corde à droite et corde à gauche, selon les pistes
Capacité : 20 000 places, dont 2 000 places assises et 4 000 places debout dans les tribunes
Site internet : http://www.france-galop.com/Hippodrome-de-Maisons-Laffitte.2831.0.html
Adresse : Hippodrome de Maisons-Laffitte, 1 avenue de la Pelouse - 78600 MAISONS-LAFFITTE, Yvelines

L’hippodrome de Maisons-Laffitte est situé sur la couronne de l’Île-de-France. En bordure de Seine, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, il est relié à la capitale par la ligne A du RER et par le train depuis la gare Saint-Lazare. Quelque 1 500 places de parking attendent ceux qui préfèrent la voiture. L’hippodrome de Maisons-Laffitte compte parmi les mieux équipés de France. Du bureau de change aux espaces « Jouez pour la première fois », du restaurant panoramique Coronation aux trois bars snacks, en passant par les aires dédiées aux enfants, ce temple de l’hippisme ravit les turfistes. À l’occasion de la Fête des Courses en mai, du Déjeuner sur l’Herbe en juillet, ou encore de la Fête du Cheval et du Poney en automne, l’hippodrome de Maisons-Laffitte organise de nombreuses animations à destination des plus jeunes et des néophytes. Il est doté de trois pistes : une corde à droite avec des parcours allant de 1 600 à 3 200 mètres, une corde à gauche avec des parcours de 1 400 à 2 400 mètres et une ligne droite de 2 000 mètres, la plus longue d’Europe avec celle de Newmarket. Quelque 700 chevaux s’entraînent quotidiennement sur 130 hectares de pistes en gazon, sable et sable fibré huilé. On y trouve plus d’une centaine d’obstacles, dont certaines reproductions de ceux d’Auteuil.

L’hippodrome de Maisons-Laffitte est inauguré en 1878, bien qu’inachevé. Le projet de Joseph Oller, créateur du pari mutuel et propriétaire du terrain, entend bien proposer un complément aux grands hippodromes parisiens d’Auteuil, Saint-Cloud, Vincennes et Longchamp. L’espace dédié fait de Maisons-Laffitte une capitale de l’entraînement. Jusqu’à 2 100 chevaux y sont pensionnaires après-guerre. Chantilly constitue aujourd’hui le pôle hippique français. En 2002, après avoir évité de peu la faillite, l’hippodrome est entièrement rénové et modernisé. Le principal événement du calendrier de Maisons-Laffitte est le Prix Robert Papin, course de Groupe II se tenant le dernier dimanche de juillet.

Categories Fiches hippodromes