Elitloppet 2017 victoire de Timoko

Retour sur l’extraordinaire victoire de Timoko dans l’Elitloppet 2017 !

Dimanche 28 mai sur l’hippodrome de Solvalla en Suède, des milliers de spectateurs ont pu assister en direct à un événement extraordinaire. Timoko, âgé de 10 ans et dont le compte en banque dépasse les 4 millions d’Euros, s’est imposé dans la plus grande course suédoise, l’Elitloppet. Une édition extrêmement riche en émotions :

Extraordinaire longévité

Le trotteur le plus riche de l’histoire des courses françaises a encore frappé un grand coup en s’octroyant l’Elitloppet pour la 2e fois. Déjà vainqueur de l’édition 2014 (devant Panne de Moteur et Delicious US), Timoko, 10 ans, a donc réédité l’exploit de gagner cette course prestigieuse alors qu’il vit sa dernière année de courses sur le sol français. Un trotteur qui évolue au plus haut niveau depuis plus de 7 ans et qui prouve que l’âge peut aussi être un grand atout.

Parcours sans faute

Troisième de sa batterie qualificative en gérant tranquillement sa course, Timoko est arrivé au top au moment de la finale, deux heures plus tard. Doté d’une grande expérience et de son crack driver Björn Goop, Timoko a pris un départ volant pour s’assurer une bonne place durant le parcours malgré son n°5 derrière l’autostart. Après s’être rabattu en tête, l’ogre du Sud Ouest a imprimé son rythme avant d’accélérer à l’approche du tournant final, prenant deux longueurs d’avance puis s’envolant vers un facile succès !

L’édition du siècle ?

Elitloppet partants 2017

Les partants de l’Elitloppet 2017

Selon de nombreux spécialistes des courses hippiques, l’édition 2017 de l’Elitloppet était l’une des plus belles de ces 20 dernières années, ou même davantage. C’est vrai qu’avec le double vainqueur du Prix d’Amérique, Bold Eagle, le tenant du titre, Nuncio, la talentueuse Delicious US, mais aussi Propulsion, double lauréat de Groupe I, In Vain Sund, gagnant du Prix de Croix et 3e du Grand Prix de l’UET, mais aussi l’américain Resolve, lauréat de l’International Trot à Yonkers, on savait que le niveau était très relevé.

Record d’Europe pour Bold Eagle

Le pensionnaire de Sébastien Guarato a tout simplement pulvérisé l’opposition dans sa batterie qualificative ! En deuxième épaisseur aux côtés de Delicious US durant tout le parcours, Bold Eagle a sèchement accéléré à la sortie du tournant final avant de filer au poteau dans un temps canon. La réduction kilométrique de 1’08’’4 est le nouveau record de vitesse en Europe. (Le record du monde étant détenu par Sebastian K en 1’07’’7). Dans la finale, le grand favori de l’épreuve a dû à nouveau évoluer sur une 2e ligne avant de déboîter en 3e épaisseur à la sortie de l’ultime virage, sans pouvoir réellement accélérer. Le fils de Ready Cash se classe finalement 4e.

Propulsion et Resolve au rendez-vous

Cinquième l’an passé, le protégé de Daniel Reden n’a pas manqué ce nouvel objectif en se classant 2e de Timoko dans une très belle action finale. Il sera encore à suivre cette année notamment s’il venait à revenir à Vincennes lors du meeting d’hiver. Resolve a, quant à lui, rétrogradé d’une place par rapport à l’an passé où il avait pris la 2e place mais on ne peut que saluer la performance d’aligner deux podiums d’affilée.

Retrouvez notre reportage exclusif en direct live de Solvalla. Rendez-vous bientôt !

La piste de l'hippodrome de Solvalla

La piste de l’hippodrome de Solvalla

Categories International