One day in Ascot

Passer une journée au Royal Meeting d’Ascot, c’est comme un long voyage, ça se prépare à l’avance. Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour pouvoir profiter au maximum de cette journée absolument inoubliable ! Passionnés des courses ou pas, le spectacle est unique et en offre pour tous les goûts.

 

Une robe oui, mais laquelle ?

Une fois les tickets d’entrée réservés, il reste encore beaucoup de choses à prévoir avant de pouvoir admirer les chevaux dans le rond de présentation. A commencer par le plus important : sa tenue. Pour les hommes, queue de pie et chapeau haut de forme quasi obligatoires et pour les femmes, ça se complique ! Enfin pas tant que cela, tout dépend de vos ambitions : passer incognito ou surprendre. Une chose est sûre, à l’occasion de ce Royal Meeting, il faut que ça flashe, parfois même au détriment de l’élégance ! A Ascot, les couleurs éclatantes et les robes en tulle sont au rendez-vous. Et le résultat donne un patchwork étonnant, propre à ce traditionnel rendez-vous hippique.

 

Un long voyage au cœur de l’Angleterre traditionnelle

Une fois parés de vos plus beaux habits, il est temps de se mettre en route ! Pour ceux qui prennent l’option de la voiture, prévoyez 2 heures pour parcourir les 2 derniers kilomètres… L’occasion d’admirer les magnifiques demeures aux alentours de l’hippodrome ! Le parking est l’étape suivante de cette journée marathon. Les Anglais ont instauré depuis longtemps : « l’apéro parking ». Une fois garés, ils déplient tables et chaises, voire même des tentes, pour apprécier au mieux un (ou plusieurs) verre de champagne ou de Pim’s… Certains vont même s’éterniser dans le parking et ne verront jamais les tribunes de l’hippodrome.

Les festivités débutent sur le parking puis direction les tribunes majestueuses de l'hippodrome d'Ascot

Les festivités débutent sur le parking puis direction les tribunes majestueuses de l’hippodrome d’Ascot

Et c’est bien dommage, car les tribunes à elles seules valent le détour. Elles sont tout simplement grandioses ! Difficile de ne pas se sentir microscopique lorsque vous êtes au bord du rond de présentation, au cœur d’une foule de plus en plus compact. Pourtant, il n’est que 13h et les courses ne débutent qu’à 14h30 mais quelque chose de bien spécial se prépare…

13h30, c’est enfin le traditionnel défilé de la Reine d’Angleterre. Un spectacle unique au monde, à voir au moins une fois dans sa vie. Même si les conventions anglaises ne vous touchent pas plus que cela, il est difficile de rester de marbre devant ce cortège intemporel. Bienvenue au cœur de l’Angleterre !

14h30, la cloche a sonné

La première course de la journée s’est enfin élancée, portée par la clameur de la foule, encore plus dense qu’un jour d’Arc de Triomphe. 6 courses vont se succéder jusque 17h30. Entre aller voir les partants au rond de présentation, se frayer un chemin jusqu’aux tribunes, aller applaudir le vainqueur, se restaurer et se désaltérer (car courir un marathon en tenue de gala, ça donne soif), la journée passe à la vitesse du vent et touche déjà à sa fin. Il est temps de faire une petite pause, de s’assoir sur un banc et de regarder la foule s’en retourner doucement.  La plupart des talons n’auront pas survécu à cette épreuve, tout comme les hauts de forme. Certaines tenues auront même souffert de ce voyage hors du temps, mais les souvenirs sont bien là et resteront gravés pour longtemps. De retour au parking, certains continuent de fêter leurs victoires ou leurs défaites. D’ailleurs qu’importe qu’on ait gagné ou perdu, le but, c’est d’avoir passé une bonne journée !

Le Royal Meeting d’Ascot se tient sur 5 jours !  Prévoir d’y assister tous les jours ne relève plus d’un marathon mais d’un véritable Iron Man ! Vous avez un an pour vous y préparer et rendez-vous à Ascot, du 14 au 18 juin 2016 !

La Reine arrive pour admirer les courses devant un public déjà nombreux.

La Reine arrive pour admirer les courses devant un public déjà nombreux.

Categories International