Les handicaps

ÉGALITÉ DES CHANCES

Ces épreuves de galop (plat et obstacle) ont pour objectif d’égaliser les chances de chaque concurrent, en leur attribuant des poids différents, selon des valeurs établies par des handicapeurs sur leurs performances passées (au moins trois sorties).

Voici pour être précis ce que dit le code des courses : « L’objectif des courses à handicap est d’égaliser les chances des concurrents en affectant un handicap de poids aux chevaux jugés les meilleurs » (article 52 IV).

Le poids est constitué de celui du jockey en tenue (sans casque et sans cravache), de la selle, du tapis de selle, de la sangle, de la sur-sangle, du collier de chasse… et de petites plaques de plomb glissées dans les poches latérales du tapis de selle, si besoin.

En plat, les écarts de poids dans une course à handicap peuvent aller jusqu’à plus de dix kilos entre le bottomweight (51 kilos) et le top weight (65 kilos).

En obstacle, les écarts sont identiques sur une échelle allant en revanche, le plus souvent, de 62 à 72 kilos.

 

LA VALEUR ET LA RÉFÉRENCE HANDICAP

La valeur d’un cheval est estimée en kilogrammes. Un kilogramme équivaut, selon la règle d’usage, à une longueur. 

Les conditions de courses des handicaps précisent la fourchette de valeurs des chevaux appelés à y participer. A cette valeur, s’ajoute une référence, ce qui aboutit au poids que le cheval portera pendant la course.

En plat, plus la référence d’une course est élevée, plus le niveau de la course est faible. A l’inverse, plus la référence est faible (voir négative en obstacles), plus on s’adresse à des chevaux de qualité.

La valeur d’un cheval évolue selon ses performances, appréciées par des handicapeurs.

Un cheval de 32 de valeur porte 52 kilos dans une épreuve où la référence est de + 20 (32+20) et portera 60 kilos dans une épreuve où la référence est de + 28 (32+28).

Après une victoire dans un handicap, une pénalisation est systématiquement appliquée par le handicapeur, selon la facilité de la victoire et le montant de l’allocation gagnée.

 

Categories Culture Hippique