Tribunes de l'hippodrome d'Auteuil

Auteuil, l’hippodrome phare de l’obstacle en France

LE TEMPLE DE L’OBSTACLE

Situé à l’orée du  Bois de Boulogne, tout près de l’hippodrome de Longchamp (connu mondialement pour son Prix de l’Arc de Triomphe), l’hippodrome de la Butte Mortemart a été inauguré le 1er novembre 1873.  Tout comme son illustre voisin, c’est France Galop qui gère ce site de 33 hectares, où on assiste aux meilleures courses d’obstacle en France. L’hippodrome parisien propose un large éventail de parcours dans les deux disciplines, dont 9 parcours de haies, allant de 3.000 à 5.100 mètres et pas moins de 16 parcours de steeple, de 3.400 à 6.000 mètres.

Surplombant le rond de présentation, vous serez accueilli par la statue grandeur nature d’un certain Al Capone II, un AQPS légendaire (Autre Que Pur-Sang) entraîné jadis par Bernard Secly, qui réalisa l’exploit incroyable de remporter 7 années de suite, de 1993 à 1999, l’une des 9 courses de Groupe 1, le Prix la Haye Jousselin, sur le steeple (5.500 mètres).

 

UN PROGRAMME DE HAUT VOL

En 2015, les meilleurs sauteurs du moment convoiteront un total de 45 courses de Groupe, avec une répartition quasi égale entre les deux spécialités. Le programme est scindé en deux parties, le meeting de printemps (21 réunions entre le 1er mars et le 25 juin cette année) et le meeting d’automne (mi-septembre à fin novembre). Avec ses 850.000 euros d’allocations, c’est le marathon Grand Steeple-Chase de Paris (6.000 mètres !) à la mi-mai, pour 5 ans et plus, qui est la course la mieux dotée d’Auteuil, alors que les hurdlers du même groupe d’âge ont leur équivalent un mois plus tard en juin, la Grande Course de Haies (5.100 m, 370.000€). Outre le Prix la Haye Jousselin début novembre, l’autre épreuve phare de l’automne est le Grand Prix d’Automne (4.800m), sur les haies.

Saut de la rivière des tribunes lors du Grand Steeple-Chase de Paris 2015

Saut de la rivière des tribunes lors du Grand Steeple-Chase de Paris 2015

DES OBSTACLES IMPRESSIONNANTS

Parmi les 13 différents obstacles de steeple, ce sont sans aucun doute la « Rivière des Tribunes » et le fameux « Rail Ditch and Fence » dans la ligne d’en face qui en sont les plus impressionnants. Connu aussi sous le nom de « Juge de Paix », ce dernier est à couper le souffle, mesurant 1m 60 de haut et plus de 4m de large! Lors des 6.000 mètres du Grand Steeple-Chase de Paris, après avoir emprunté la piste intérieure, et ayant déjà sauté par deux fois la Rivière, les concurrents se dirigent vers la piste extérieure pour défier l’immense obstacle, l’endroit où souvent se joue la course – un spectacle dont a été privé Marcel Rolland en 1999 lorsque le malheureux entraîneur est resté coincé dans un ascenseur des tribunes alors que son pensionnaire Mandarino, avec Philippe Chevalier en selle, venait de franchir le poteau en vainqueur…

Categories Obstacle